ACTION TRAVAIL DES FEMMES
par Michelle Vachon

Le 23 juillet de cette année, ACTION TRAVAIL DES FEMMES un groupe montréalais qui lutte pour donner aux femmes des possibilités d'emploi et de formation dans des métiers spécialisés et bien rémunérés, traditionnellement réservés aux hommes, a déposé une plainte collective de discrimination contre le ministre de l'Emploi et de l'Immigration, M. Lloyd Axworthy, en vertu de l'article 5 de la Loi canadienne des droits de la personne.

L'histoire remonte à janvier dernier, lorsque M. Axworthy a dévoilé sa nouvelle politique en matière de formation et de main-d'oeuvre durant un congrès fédéral-provincial à Vancouver. M. Axworthy a annoncé qu'Ottawa cesserait de subventionner les cours de formation professionnelle dans les domaines ou il existe un surplus de main-d'oeuvre qualifiée.

ACTION TRAVAIL DES FEMMES s'oppose à cette nouvelle politique car elle nie aux femmes le droit à la formation professionnelle: Dans la situation actuelle, où il y a un excèdent de candidats masculins qualifiés dans tous les métiers spécialisés, les femmes doivent-elles attendre qu'il n'y ait plus de chômage pour avoir droit a des postes dans ces domaines?"

Le 23 avril dernier, pour mettre à l'épreuve l'attitude du gouvernement en matière d'emploi, 15 femmes appuyées par l'ATF, ont demandé un cours de soudure au Bureau régional de l'emploi et de l'immigration à Montréal. Bernard Dufresne, directeur des programmes de formation de la main-d'oeuvre, a refusé, alléguant que "dans la région métropolitaine de Montréal, 625 personnes qualifiés et expérimentées étaient à la recherche d'un emploi dans cette occupation". L'ATF ayant porté cette question à l'attention du ministre de l'Emploi et de l'Immigration, ce dernier a confirmé la décision de M. Dufresne. Voici un extrait de la lettre envoyée par M. Axworthy à l'ATF: du ministre de l'ATF: "Mon adjoint ministériel vous indiquait dans sa lettre du 13 juin 1982 qu'il n'était pas opportun d'offrir un cours de soudure à Montréal en ce moment, vu qu'il y a présentement de nombreux soudeurs sans emploi dans la région. Étant donné que cette situation persiste, je me dois de maintenir cette décision.

L'ATF ne nie pas que de nombreux soudeurs qualifiés sont au chômage dans la région de Montréal. Mais elle ne comprend pas pourquoi la Commission d'Emploi et d'Immigration a refusé ce cours pour les femmes, alors qu'elle subventionnera vingt-trois (23) cours de soudure à temps partiel, tous réservés aux hommes, à Montréal à l'automne 1982. L'ATF souligne de plus que cette même Commission d'Emploi et d'Immigration a dispensé cet été à Montréal dix (10) cours de secrétaire-dactylographe alors qu'il y avait plus de 4 500 secretaires-dactylos à la recherche d'un emploi au mois de juin 1982. L'ATF conclut donc que "Former les femmes pour le chômage dans les ghettos d'emploi ne pose ... aucun problème pour le ministre Axworthy!" Et d'ajouter "Ghetto - izées dans les cours de secrétariat, de coiffeuse, d'opératrice de machine à coudre, les femmes, qui représentent 48% des chômeurs officiels ne sont que 40% des stagiaires dans les cours de formation professionnelle des adultes".

C'est pour remédier à cette situation que l'ATF demande au ministre fédéral de l'Emploi et de l'Immigration de modifier ses politiques. Et c'est pour cette raison qu'elle attend, comme règlement de sa plainte contre le ministre, que le ministère de l'Emploi et de l'Immigration institue un Programme d'accès à l'égalité.

Dans le communiqué de presse qu'elle a diffusé à la fin juillet, cette organisation affirme: "la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée invoquée par le ministre de l'Emploi et de l'Immigration est un mythe ... Partout les employeurs ... se trouvent devant une plénitude de candidats qualifiés. Face à une telle situation, les femmes dont les emplois traditionnels disparaissent à un rythme étourdissant réclament une formation adéquate pour avoir accès aux autres emplois, et nous exigeons que le ministre Axworthy ajuste ses politiques en conséquence".

Michelle Vachon, a sociologist, is also a free-lance journalist and Canadian correspondent who works for international publications and radio stations.



Back Contents Next