Message de la présidente


Le conseil national d'administration du CCPEF s'est réuni récemment à Toronto. Et une fois de plus, j'ai été surprise de constater le dynamisme dont fait preuve notre organisation. Les rapports provinciaux indiquent que nous contribuons activement à la promotion de la femme de façons diverses. Beaucoup d'entre nous consacrent leurs efforts à établir des réseaux, à présenter des exposés, à faire pression auprès des gouvernements, à parrainer' des ateliers, à appuyer les activités d'autres groupes et particuliers, à manifester publiquement pour d'importantes questions.

Un événement mérite d'être noté: Lyn Wilkinson, directrice du Groupe de travail sur les congés payés de formation professionnelle, a demandé au CCPEF de présenter à ce groupe un exposé technique sur "Les congés payés de formation pour les femmes". Ce groupe de travail, nommé conjointement par le ministère fédéral du Travail et par la Commission d'Emploi et Immigration Canada, étudie les diverses options et méthodes à considérer pour formuler une politique sur les congés payés de formation.

Les temps que nous vivons sont critiques pour les femmes au Canada. Le pays considère actuellement certains changements aux systèmes d'éducation et de formation professionnelle qui pourraient modifier la situation des femmes sur le marché de l'emploi et leur donner un rôle plus actif dans notre société. Nous devons donc faire clairement comprendre aux décideurs provinciaux et fédéraux que les besoins des femmes ne doivent en aucun cas être ignorés. Les femmes ne veulent plus d'un rôle secondaire dans la société.

Mon voyage au Japon a été une riche expérience culturelle. Le colloque international auquel j'ai assisté se proposait d'établir un échange officiel d'idées, de renseignements et d'opinions culturelles sur la vie des femmes. Les attitudes, expériences et perceptions présentées par les participantes reflétaient la diversité des cultures et des sociétés représentées. C'est pourquoi il serait difficile, voire peu sage, de vouloir tirer des conclusions précises communes à l'ensemble des déléguées. J'ai donc préféré rédiger un aperçu chronologique des activités du colloque, y ajoutant des anecdotes et des remarques sur mon voyage et sur le rôle des femmes dans le processus décisionnel. J'espère que ces notes de voyage vous feront partager avec moi cette remarquable expérience. (On peut se procurer le texte intégral de ces notes auprès du bureau national du CCPEF.)

Je suis très heureuse d'avoir eu l'extraordinaire privilège de représenter le Canada et de participer à cet échange social et culturel. En tant que féministe canadienne, j'ai noté avec fierté les remarquables progrès de la condition féminine au Canada. En tant que femme, j'ai été profondément émue de rencontrer mes soeurs des pays étrangers, et de découvrir et partager avec elles des liens communs. image

Cordialement,
signature
Lenore Rogers



Back Contents Next