PROFIL: JOAN BROWN-HICKS
PRÉSIDENTE

Joan Brown-Hicks fut l'une des deux seules jeunes filles de sa classe à continuer ses études après la fin du secondaire, en 1957 à Yarmouth. Sa mère travaillait comme infirmière; son père, invalide, était immobilisé à la maison.

"Je comprenais clairement combien il était important pour nous, en tant que famille, que ma mère ait poursuivi ses études après l'école secondaire."

Joan fit des études en sciences ménagères, puis s'orienta vers la philosophie, domaine où elle obtint son baccalauréat. Mais que faire avec un baccalauréat en philosophie? Solution... préparer un bac en éducation: "Après tout, les femmes font de bonnes institutrices pour l'école élémentaire, n'est-ce pas?"

Les 13 années suivantes virent un début de carrière dans l'enseignement, un déménagement pour le Québec, un mariage, la naissance de trois enfants, un retour dans les Maritimes, un changement de carrière pour l'éducation des adultes au Y local et un divorce. Comme pour beaucoup de femmes, cette crise fit réfléchir Joan encore davantage à son avenir professionnel, étant donné qu'elle devait subvenir non seulement à ses besoins mais aussi à ceux de ses enfants. Elle fit une demande d'inscription dans plu- sieurs endroits pour travailler et étudier à temps partiel.

"Des études à temps partiel, qu'est-ce que c'est? Nous sommes désolés, m'a-t-on dit, mais ici, on apprend à plein temps."

Découragée, Joan renonça à son projet et prit un emploi. Quelques années plus tard, avec le soutien de son second mari et l'aide d'un employeur compréhensif, elle reprit ses études, à temps partiel. Six ans après, en mai dernier, elle finissait sa thèse de maîtrise en éducation.

Joan est actuellement coordonnatrice des services communautaires à la bibliothèque régionale de Halifax. Elle applique le modèle d'éducation des adultes pour créer les liens voulus entre la bibliothèque et la communauté.

Joan espère que le Centre des ressources et d'apprentissage du CCPEF deviendra un lieu utile de renseignements pour celles et ceux qui cherchent des documents ou des rapports sur les femmes et l'éducation. Elle pense que le CCPEF a un rôle important à jouer dans l'éducation et la formation des femmes.

"C'est avec un mélange d'anxiété et d'espoir que j'assume mes nouvelles responsabilités de présidente du CCPEF", a-t- elle déclaré. Anxiété parce que venant des Maritimes, elle se sent un peu coupée du grand courant de la société canadienne; espoir parce que l'occasion lui est donnée de travailler avec un groupe de femmes dynamiques, pour consolider la position du CCPEF en tant qu'organisation féministe nationale spécialisée
dans l'éducation pour les femmes. image

LETTERS TO THE EDITOR

I would like to congratulate Viviane and the
Publications Committee on the production
of our first professional magazine.
This first issue makes us all proud.
I look forward to this work continuing.

Joan Brown-Hicks,
Halifax, N.S.



I think the new version of Women's
Education des Femmes is just
great - congratulations!

Marilyn Assheton-Smith,
Edmonton, Alta.



Back Contents Next