La magie des lettres


Par Pierrette Carrière

Depuis le 1er mars 1985, il existe à Ottawa un centre d'alphabétisation populaire. La Magie des Lettres qui ouvrira ses portes bientôt est situé dans la Basse Ville d'Ottawa, milieu socioculturel franco ontarien historique. Ce centre recevra les personnes de 16 ans et plus qui désirent apprendre à lire et à écrire tout en acquérant plus de confiance personnelle.

Dans la région d'Ottawa plus de 18 000 francophones éprouvent de la difficulté à lire et à écrire. Dans toute la province de l'Ontario on compte jusqu'à 40% d'analphabètes fonctionnels. Au Québec il y en a 36,5%. Par analphabètes fonctionnels on veut dire les personnes ayant moins de 9 ans de scolarité.

Cependant, chez les jeunes qui n'ont pas réussi à s'intégrer au système des écoles régulières, on retrouve des analphabètes fonctionnels qui ont reçu jusqu'à 12 ans de scolarité mais qui se trouvent incapables de lire et écrire de façon satisfaisante pour fonctionner avec confiance sur le marché compétitif du travail. Il se pose alors un très grave problème. Comment sensibiliser les gens responsables à cette problématique et comment gagner la confiance des analphabètes qui voudraient bien travailler ensemble dans le but d'identifier leurs besoins et d'y répondre?

Notre équipe d'alphabétiseurs a choisi de travailler avec des groupes d'analphabètes dont les besoins sont identifiés au départ; ce qui détermine les projets éducatifs entrepris avec eux. Une approche andragogique à la résolution des problèmes est utilisée par les animateurs.

Notre but est de promouvoir chez l'adulte un sens d'autonomie et de prise en charge de son apprentissage. Notre moyen est d'utiliser au maximum les ressources présentes dans chaque groupe.

En tant qu'alphabétiseur je favorise des techniques créatives en éducation des adultes car la créativité permet aux participant(e)s de s'exprimer pleinement de façon unique et personnelle. Par le dessin, le théâtre, la sculpture, l'expression créative agit en profondeur chez les personnes et fait surgir en elles la confiance nécessaire pour prendre leur plume et parler... le dessin nous permet de faire plusieurs choses: imaginer les mots, leur nature et leur fonction. A partir de l'alphabet on peut même créer son propre dictionnaire illustré. Il est remarquable qu'à chaque atelier de lecture/dessin/écriture la communication s'approfondit entre nous, les participant(e)s et une nouvelle expérience des quatre savoirs - lire, écrire, écouter et parler - facilite le décodage de notre langue maternelle.

Toute personne intéressée à être formée en alphabétisation populaire dans le but de travailler pour la Magie des Lettres est invitée à le faire.

Nous assumons les frais de la formation mais le travail est bénévole actuellement. Il y a aussi possibilité de travailler au niveau du conseil d'administration de la Magie des Lettres ou à des projets spéciaux avec les participant(e) s.

Pierrette Carrière est coordonnatrice de "La magie des Lettres" qui fait partie du Centre d'alphabétisation populaire d'Ottawa-Vanier, 280 Clarence, Ottawa, Ontario

image

Susan Barsel 85



Back Contents Next