LES FEMMES ET L'INFORMATIQUE
Ottawa: Conseil consultatif canadien de la situation de la femme, 1985; 115 pages

Vous ne savez pas ce qu'est un MODEM, vous ignorez tous des CABLES COAXIAUX, ou bien vous ne faites pas la différence entre la mémoire morte (fixe, permanente) et la mémoire vive (à accès sélectif) des ordinateurs? Alors vite, si vous voulez en apprendre plus sur l'informatique, sans devoir vous plonger dans un livre rébarbatif, complexe et ennuyeux, téléphonez ou écrivez au Conseil consultatif canadien de la situation de la femme (voir l'adresse et le numéro de téléphone pour votre région en fin d'article). Le conseil vous enverra gratuitement cet ouvrage très utile, publié en version française et en version anglaise. J'en ai moi même commandé deux exemplaires (un dans chacune des deux langues) pour ma bibliothèque dès que j'ai eu fini de lire ce livre (qui m'avait été prêté).

En 115 pages, les auteurs (eh oui, le livre est écrit par des femmes, Lindy Williams Tierney et Gail Mounteer à partir d'une première version de Linda Fischer, et la coordination du texte, la direction des recherches et la révision du texte français ont été assurés par des femmes) présentent un rapport clair, concis et agréable à lire sur l'informatique et les femmes. Leur rapport est compréhensible et informatif même pour celles qui ne savent rien ou presque rien de l'informatique. Par ailleurs, il est suffisamment complet pour intéresser celles qui ont déjà de bons rudiments d'informatitique. Sans jamais tomber dans la banalité, dans la superficialité, ce livre fait rapidement et clairement le tour de la situation.

Mais tout d'abord pourquoi l'informatique du point de vue des femmes? "Parce que la nature même de l'ordinateur en tant qu'appareil de traitement des données jouissant de pouvoirs inégalés a d'importantes répercussions sur la vie des femmes dans trois grands domaines. Le premier est celui du travail rémunéré puisque ce sont en majorité des femmes qui travaillent dans le domaine du traitement de l'information (caissières, préposées et secrétaires, opératrices de téléphone, etc.). Le second est celui du rôle des femmes en tant que mères, puisque ce sont les femmes qui se chargent en majeure partie de l'éducation de leurs enfants... Enfin, les femmes, prises individuellement ou en tant que groupe, ne doivent pas se laisser dépasser par l'évolution rapide de la société, qui a fortement tendance à les empêcher de participer pleinement à tous les domaines du savoir et du pouvoir."

Les auteures ont bien compris la dualité amour haine que provoquent les ordinateurs. Ses adeptes affirment qu'il nous rendra "la vie plus facile, plus pleine et plus riche"; ses détracteurs disent qu'il va faire disparaître des emplois "envahir notre vie privée et déshumaniser notre société". Entre les deux, il s'agit de trouver intelligemment un équilibre. Et c'est ce qu'essaient de faire les auteures dans les deux grandes parties du livre.

La première partie, intitulée "Comment fonctionne un ordinateur" explique ce qu'est le matériel, le logiciel, les disquettes, les périphériques, les unités de commande, etc. (Non, non; surtout ne vous dites pas d'avance que vous n'y comprendrez rien: les explications sont illustrées et faciles à suivre, sans être simplistes.) Cette première partie montre aussi comment un ordinateur fonctionne, comment il traite l'information.

Dans la deuxième partie, les auteures vous disent: Faites vous servir par la machine! Voilà ce qu'elles écrivent: "Chaque fois que vous achetez une machine, vous partez du principe qu'elle va être à votre service. De la même façon, l'ordinateur n'est qu'un outil qui, dans son domaine, est appelé à exécuter des tâches qui vous intéressent." Elles résument ce que signifie cette nouvelle technologie pour les femmes, en faisant le tour des problèmes, avec le vrai et le faux. Enfin, elles parlent des possibilités d'interventions individuelles et collectives pour les personnes et les groupes "qui veulent apprendre à mettre l'ordinateur à LEUR service", font un rapide survol de l'initiation des enfants à l'informatique, et vous demandent en annexe "Avez-vous besoin d'un ordinateur en ce moment?" (jeu de questions et réponses que vous ferez, j'en suis sûre) et donnent d'excellents conseils à suivre si vous voulez acheter un ordinateur.

En résumé, un livre à ne pas manquer, même si c'est l'été et que vous avez surtout envie d'aller vous promener.



Back Contents Next