SPECIAL SECTION: Reflections on Nairobi and
the Women's Decade
Reflections on the Women's Decade 1976-85


by Mita Barrow

RÉFLEXIONS SUR LA DÉCENNIE
DE LA FEMME

Dame Nita Barrow fait l'historique de la condition de la femme au cours des dix dernières années. Elle évoque la première conférence de l'ONU à Mexico en 1975, celle qui donna naissance à la décennie de la femme. "A Mexico, les femmes avaient pleinement commencé à reconnaître leur faiblesse, leur vulnérabilité... et leur pouvoir."

Se tournant ensuite vers la conférence de Copenhague en 1980, elle passe en revue les progrès réalisés durant ces cinq premières années, ainsi que les obstacles subsistants. "Avec quel sérieux les gouvernements prirent-ils le Plan d'action [adopté par l'ONU]? Il ne fait aucun doute que ce plan servit de guide aux nations du monde..." Toutefois les résultats furent irréguliers: un peu partout, les organismes de femmes, les bureaux de femmes subventionnés par le gouvernement se multiplièrent. Mais même dans les pays où de nouvelles lois furent passées, la mise à exécution de ces lois restait difficile. Parallèlement aux trois grandes questions posées à Mexico - égalité, développement et paix - se dessinèrent d'autres problèmes tout aussi importants: éducation, santé, emploi.

image





This section previews articles which will be included in a special issue on the U.N. End of Decade for Women, currently being prepared by CCLOW.

L'une des tragédies de cette décennie de la femme, dit Dame Nita Barrow, c'est que la plupart des média ne rapportèrent pas les faits de manière objective lors de la conférence de Mexico et moins encore lors de celle de Copenhague. Les rapports de presse furent très négatifs à Copenhague en 1980.

Les gouvernements et les organisations non gouvernementales hésitèrent, prirent peur, ce qui handicapa gravement les femmes pour la préparation de Nairobi.

Nairobi, par contre, montra la pleine maturité du mouvement féminin. "Les femmes se sentent mieux aptes à prendre des décisions et à réaliser les plans faits en conséquence." Les gouvernements sont plus sensibles aux besoins des femmes, mieux disposés à y répondre. Mais encore une fois, il reste bien des domaines où les changements sont lents: emploi, éducation, législation. De plus, la crise économique qui a sévi dans le monde a surtout nui aux femmes, contrecarrant certains des progrès réalisés jusqu'alors.



Back Contents Next