Adult Basic Education: Whose Responsibility?


by Susan Witter

Qui dit éducation de base des adultes (E.B.A.) dit connaissances fondamentales de lecture, d'écriture et de calcul requises de la part de tous les adultes pour remplir leurs devoirs quotidiens de citoyens, de parents et de travailleurs dans une société technologique moderne.

D'après des études faites en 1984, 21% des Canadiens de 17 ans et plus ont 8 années de scolarité ou moins. Seulement 48% des Canadiens adultes ont terminé leurs études secondaires. En Colombie-Britannique, le pourcentage des adultes ayant moins de 8 années de scolarité a chuté de 19,1% en 1976 à 14,4% en 1981.

Les possibilités sont extrêmement limitées pour les adultes qui ont peu d'instruction. Historiquement au Canada, les gouvernements fédéral et provinciaux accordent une importance moindre à l'éducation de base des adultes qu'aux programmes de transfert universitaire, de formation professionnelle ou d'enseignement technique. Les statistiques montrent en outre que l'aide fédérale aux programmes d'E.B.A. est actuellement en déclin.

L'instauration de la Planification de l'emploi au Canada s'est accompagnée d'une diminution des programmes de formation en établissement, ce qui a eu de graves conséquences pour les adultes peu instruits. On craint actuellement que les changements de priorités gouvernementales aient pour résultat d'isoler et de négliger encore davantage les adultes peu scolarisés.

Bien que la nécessité des programmes d'E.B.A. ne soit plus à démontrer, le gouvernement fédéral réduit maintenant l'aide qu'il leur accorde et minimise leur priorité dans sa Planification de l'emploi au Canada. Un effort concerté entre le gouvernement fédéral et les provinces est absolument essentiel pour assurer des services d'éducation de base à tous les adultes qui en ont besoin.

Education in our affluent, technological society is regarded as a key to attaining economic and personal competence and self-fulfillment. Yet, while those who are best educated tend to continue their education, the least educated do not. This cannot be explained simply by a lack of motivation or will on the part of the latter group. Few appropriate opportunities exist for adults with low educational achievement. Historically in Canada, Adult Basic Education has been a lower priority of both the Federal and Provincial governments than university transfer, career/technical or vocational programs.

Adult Basic Education (A.B.E.) encompasses basic skills of reading, writing, spelling, listening, speaking and computation required by all adults in a modern technological society to function in their everyday roles as citizens, parents and workers.1 This article will use the term to include activities and programs for adults who have not completed high school.

UNDEREDUCATED ADULTS:
RECENT STATISTICS

Statistics Canada 's Labour Force Survey, conducted in January 1984, shows that 21% of Canadians 17 years of age and older have attended school for eight years or less. Only 48% of Canadian adults have completed high school. Almost half (45%) of the undereducated adult population is under 55; 10% are under 35, another 15% between 14 and 35, and 19% between 45 and 54.2

B.C. adults fare better than the Canadian average. The provincial figures show that the percentage of adults with less than a grade eight education dropped from 19.1% in 1976 to 14.4% in 1981.



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