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INTRODUCTION La Déclaration de Cedar Glen est un exposé de politique générale qu'ont rédigé des organisations nationales que l'analphabétisme préoccupe. Le 5 décembre 1986 et le 23 janvier 1987, des représentants des organisations se sont rencontrés pour préparer ensemble ce document. Les organisations qui ont rédigé cet énoncé sont profondément concernées par le fait qu'une Canadienne sur cinq ne peut ni lire ni écrire suffisamment bien pour participer de façon efficace aux activités de la société. Elles reconnaissent que l'analphabétisme est lié à la pauvreté, au chômage et à la baisse de la production nationale. Elles reconnaissent aussi que l'analphabétisme se transmet de génération en génération: les enfants ont plus de chances de savoir lire et écrire si leurs parents sont alphabétisés. Tout le monde devrait avoir la possibilité de participer pleinement à la société en tant que parents, travailleurs et citoyens. Nous pensons donc que l'alphabétisation doit être reconnue comme ayant une priorité absolue au Canada. Si les recommandations que contient ce document ne sont d'aucune manière exhaustives, elles représentent, en revanche, une approche à la fois solide et respectueuse des besoins d'une population variée luttant pour acquérir un droit fondamental, celui d'apprendre. Le mouvement pour l'alphabétisation au Canada compte des gens de tous les horizons ayant une éducation et une expérience solides. Il est donc essentiel qu'ils participent à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'une politique générale. Il faut aussi admettre que si les programmes d'alphabétisation existants et les nouveaux programmes prévus ne reçoivent pas le soutien adéquat, les énoncés de politique les mieux intentionnés n'auront aucun poids. Les gouvernements, à tous les niveaux, doivent reconnaître que c'est à eux que revient la responsabilité d'agir au nom de tous les analphabètes adultes. Nous estimons qu'il est de la plus grande importance que les gouvernements fédéral et provinciaux, à différents niveaux, reconnaissent que des programmes éducatifs pour adultes sont nécessaires et qu'ils fournissent les moyens de les financer. PRINCIPES DE POLITIQUE GÉNÉRALE Pour participer bien et avec succès à la société canadienne, il faut savoir lire et écrire. Nous croyons que l'accès pour tous à une éducation fondamentale constitue un droit. Nous croyons que ce droit, celui d'apprendre, devrait avoir priorité dans la politique générale à tous les niveaux. Nous recommandons donc que: Tous les Canadiens puissent bénéficier d'un enseignement de base (de la première à la douzième année ou l'équivalent) sans discrimination, y compris celle fondée sur l'âge, le sexe et le lieu de résidence. Toute limite d'âge soit éliminée dans la définition donnée du terme "étudiant" lorsqu'il y en a une dans les lois régissant l'enseignement de base. Les dispositions prises pour l'enseignement de base aux adultes soient les mêmes que celles appliquées aux enfants et aux adolescents, de façon que toutes les lois en arrivent à être conformes à la section sur l'égalité de la Charte des droits et des libertés. PRINCIPES DE MISE EN OEUVRE Il revient au Canada entier de répondre aux besoins d'apprentissage de tous les citoyens. Les deux niveaux de gouvernement devraient reconnaître qu'il existe des barrières empêchant les adultes d'avoir complètement accès aux pro- grammes d'alphabétisation et d'y participer pleinement. Pour répondre aux besoins d'alphabétisation des Canadiens adultes, il faut établir une politique et avoir l'assurance que la mise en oeuvre de cette politique recevra le soutien financier nécessaire. Chaque niveau de gouvernement devrait élaborer et mettre en oeuvre des politiques dans ces domaines de compétence. L'élaboration et la mise en oeuvre d'une politique à tous les niveaux devraient être l'aboutissement d'une série de consultations avec des organisations, des praticiens et des apprenants qui s'occupent de l'alphabétisation. Pour qu'elle soit efficace, la mise en oeuvre d'une politique d'alphabétisation devrait comprendre les éléments suivants: PRÉPARATION DES PROGRAMMES ET
APPUI POUR Les personnes qui doivent suivre des programmes d'alphabétisation ont des besoins divers. Les programmes devraient donc être axés sur les apprenants pour répondre aux besoins de chacun. Tous les apprenants adultes ont le droit à la parole lorsque des décisions sont prises concernant le contenu de leur apprentissage. Ceci est surtout vrai pour les adultes ayant peu ou pas d'éducation car il faut qu'ils découvrent leurs droits, leurs points forts en tant qu'individu et en tant que membre d'un groupe et les avenues qui s'ouvrent à eux pour participer. |
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