Il est essentiel que l'apprenant prenne part aux décisions. Tout programme d'enseignement aux adultes devrait reconnaître ce principe.

Nous recommandons donc que:
Les programmes dans lesquels l'apprenant participe aux décisions prises quant au contenu de son apprentissage soient appuyés en priorité.

Les programmes qui témoignent des besoins particuliers de certains groupes, comme les femmes, les jeunes, les autochtones, les immigrants et les détenus soient appuyés. Si possible, les gens devraient avoir la possibilité d'apprendre à lire et à écrire dans leur langue natale.

Très souvent une des conditions préalables pour prendre des cours de formation du gouvernement est de savoir lire et écrire. À l'heure actuelle, le nombre de programmes d'alphabétisation ne sert qu'une fraction des besoins du pays. Quant aux programmes qui existent, ils ne bénéficient souvent pas de financement fixe.

Nous recommandons donc que:
Les programmes existant soient financés correctement.

Des fonds soient débloqués pour que soient élaborés de nouveaux programmes répondant aux besoins des apprenants.

Des mesures soient prises pour que les cours de formation du gouvernement comprennent des cours d'alphabétisation.

ACCES À L'INFORMATION

Les adultes qui ont peu ou pas d'éducation ont à surmonter des obstacles pour avoir accès à l'information dont ils ont besoin.

Nous recommandons donc que:
Tous les niveaux de gouvernement (ainsi que le monde du travail, les ouvriers et d'autres groupes) reconnaissent que ces obstacles existent. On devrait élaborer des programmes pour faire prendre conscience au personnel des répercussions qu'entraînent l'analphabétisme et son contraire. On devrait analyser les programmes et les services pour s'assurer que la façon dont ils sont dispensés permet à ceux qui sont handicapés du point de vue de l'éducation d'y avoir pleinement accès.

Tous les niveaux de gouvernement devraient s'assurer que les renseignements qu'ils distributivité sont rédigés dans une langue simple et d'une compréhension facile.

COORDINATION ET SOUTIEN

Il faut que le public prenne plus conscience du problème que pose l'analphabétisme au Canada.

Nous recommandons donc que :
Les organisations qui s'occupent de l'alphabétisation soient soutenues pour qu'elles puissent mener à bien des programmes de sensibilisation du public aux niveaux local, provincial et national. Tout soutien financier apporté à l'élaboration de programmes devrait être soigneusement synchronisé avec les efforts pour sensibiliser le public de façon que la demande n'excède pas le nombre de programmes disponibles.

On devrait faire prendre conscience au monde des affaires, aux ouvriers et au gouvernement que des programmes d' alphabétisation sur les lieux de travail sont nécessaires et qu'on attend d'eux qu'ils collaborent à leur élaboration.

On a besoin d'un système de coordination et de soutien pour ceux qui travaillent à l'alphabétisation de la population aux niveaux local, provincial et national.

Nous recommandons que:
Soit financé un centre national et indépendant de ressources. Celui-ci permettrait à tous ceux qui s'occupent de l'alphabétisation d'avoir accès à des renseignements et à des ressources.

Les organisations qui coordonnent les programmes aux niveaux local, provincial et national reçoivent un soutien financier.

Ces groupes et tous les niveaux de gouvernement devraient établir de nouvelles associations pour soutenir et dispenser des programmes d'alphabétisation.

CENTRE DE RESSOURCE ET ORGANE CENTRALISATEUR
Le centre de ressources/organe centralisateur devrait être établi pour:



Back Contents Next