Créer un dépôt pour les matériaux de recherche, le matériel écrit des étudiants, les films, les logiciels, les films vidéo, les cassettes, les livres, les manuels d'enseignement et les communiqués s'attachant surtout à ce qui est canadien.

Dresser un répertoire complet des programmes et services d'alphabétisation y compris les méthodes, les matériaux, la liste de membres, la philosophie, etc. Celui-ci serait la base commune de données d'un service national de références. Pour que les gens partout au Canada puissent trouver les programmes qui leur conviennent, on devrait créer des lignes téléphoniques directes, en service pendant de longues heures, aux niveaux national, provincial et local. (Il reste à faire des recherches sur les lignes directes et les réseaux existant pour éviter un double employé dans les services.)

Fournir des services consultatifs aux programmes qui ont besoin d'aide au niveau de la mise sur pied d'une structure d'organisation, du remplacement de programmes, de l'embauche de personnel, du financement, etc.

Publier des répertoires, des bibliographies régulièrement mises à jour, des documents rédigés par les apprenants; des index des textes portant sur l'alphabétisation et les domaines connexes; un bulletin national sur l'alphabétisation.

Concevoir des programmes de sensibilisation du public pour faire connaître les services du centre de ressources/organe centralisateur aux usagers potentiels de même qu'à tous les gens qui s'intéressent à l'alphabétisation et aux domaines connexes.

Fournir des ressources aux apprenants et leur offrir des programmes répondant à leurs besoins.

Créer des relations de travail avec les différentes bibliothèques un peu partout au Canada pour promouvoir et diffuser les publications et les services du centre de ressources et pour faire du réseau de bibliothèques un outil de diffusion des documents sur l'alphabétisation.

POINT DE MIRE SUR LA PRATIQUE

Un séminaire Sur l'alphabétisation
En pays industrialisés

Le Conseil international d'éducation des adultes tiendra un séminaire international sur l'alphabétisation en pays industrialisés qui mettra, comme son nom l'indique, l'emphase sur la pratique telle qu'elle se vit sur le terrain. Cet événement aura lieu à Toronto, les 13 et 15 octobre 1987.

Le principal objectif du séminaire est de permettre aux intervenant(e)s sur le terrain, chercheur (euses) et représentant(e)s des gouvernements de discuter de stratégies possibles, de méthodes et d'approches en alphabétisation.

Une équipe d'experts composée de représentant(e)s de pays industrialisés ainsi que de pays en développement agiront en tant que personnes ressources.

Cet événement est organisé par le Conseil international d'éducation des adultes, en collaboration avec:

Canadian Association for Adult Education (CAAE)
Canadian Congress for Learning Opportunities for Women (CCLOW)
Frontier Collège
Institut Canadien d'Education des Adultes (ICEA)
Labour Council of Metropolitan Toronto Metro Toronto Movement for Literacy (MTML)
Movement for Canadian Literacy (MCL)
Ontario Federation of Labour
Ontario Institute for Studies in Education (OISE)
Ontario Literacy Coalition Ontario Ministry of Citizenship Culture
Regroupement des Groupes pop d'alphabétisation du Québec
Secretary of State of Canada
World Literacy of Canada

Pour plus d'informations entrer en contact
avec le: Le comité organisateur du séminaire,
ClEA, 29 Prince Arthur Avenue, Toronto,
Ontario, M5R lB2.



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