Greta Nemiroff |
SOMAIRE
Une féministe
examine e les programmes de formation destinés aux femmes par
Greta Hofman Nemiroff
Greta Hofmann Nemiroff est directrice de la Nouvelle
école de Dawson Collège à Montréal. Elle y donne
des cours sur les Études de la femme et des cours d'anglais. Elle a
été membre du Conseil d'administration du CCPEF. Son dernier
livre s'intitule Women and Men.
Greta Nemiroff estime que, bien que les cours sur les
Études de la femme dans les universités et les collèges
aient contribué a augmenter l'éducation féministe, des
incursions de ce genre n'ont pas été faites du côté
de la formation professionnelle. Hormis les programmes relais, les Etudes de la
femme n'ont pas été insérées dans les programmes de
information professionnels et éducatifs destinés aux femmes qui
feront un métier non traditionnel.
Les femmes qui pénètrent sur "le territoire
masculin" des professions non traditionnelles ont besoin d'être
aidées et encouragées au maximum: elles n'ont que peu de
modèles, elles sont confrontées sur leur lieu de travail au
harcèlement sexuel, elles se voient nier toute ambition professionnelle
et doivent venir à bout de la discrimination régnant au sein du
système.
Greta Nemiroff reconnaît que les éducatrices
féministes se demandent ce qu'il vaut mieux pour leurs
étudiantes: qu'elles s'insèrent à part entière dans
l'univers masculin ou qu'elles s'en emparent et qu'elles le modifient. Elle
croit qu'il est important que nous concevions des programmes de formation et
des programmes éducatifs pour constituer un "sous texte"
féministe, ceci en créant du matériel pédagogique,
des ateliers et des cours adéquats. "Il faut comprendre le passé
pour alléger tous les sentiments d'échec individuel et pour
saisir la discrimination régnant au sein du système ainsi que les
problèmes auxquels sont confrontés toutes les femmes travaillant
contre rémunération dans notre société",
affirme-t-elle.
Enfin, Greta Nemiroff pense que l'éducation
féministe devrait poser les questions suivantes à toutes les
femmes: En fonction des critères de qui suis-je régie, et suis-je
d'accord avec ces critères? Dans l'intérêt de qui tout cela
marche-t-il? Si la réponse est que je travaille pour appuyer les
intérêts-mêmes de ceux qui m'oppriment, qu'est-ce que je
fais alors ici? En quoi pourrais-je changer? De quels choix et méthodes
est-ce que je dispose et où puis-je trouver un soutien?
Pour conclure, Greta Nemiroff soutient qu'il est essentiel
d'avoir dans le programme une utilité portant sur "L'étude de
l'homme". On peut aider les hommes à analyser leur comportement et
à se rendre compte que celui la même exclut leurs collègues
du sexe féminin. Les femmes peuvent décider à quels
éléments du système elles veulent participer, ce qu'on
peut attendre d'elles et de leurs collègues du sexe masculin, et quelle
est la meilleure façon existante de créer un milieu de travail
juste et agréable. |