LITERACY
AS THREAT/DESIRE

by Kathleen Rockhill

SOMMAIRE

L'alphabétisation: une menace et un souhait

par Kathleen Rockhill

Kathleen Rockhill enseigne dans le département de l'Education des adultes à OISE (Institut des études pédagogiques de l'Ontario). Ceci est un extrait d'un article qu'elle présenta à la Conférence sur les femmes et l'éducation qui se déroula à Vancouver en 1987. Une version corrigée de l'article complet apparaîtra dans "Women in Education: Perspectives", dont les rédactrices sont Jane Gaskell et Arlene McLaren et que publieront prochainement les Entreprises Detselig Limitées de Calgary.

Dans son article, Rockhill remet en question les hypothèses sur lesquelles se fonde à l'heure actuelle le travail effectué dans le domaine de l'alphabétisation. Elle rejette la notion selon laquelle si l'apprenant apprend et si l'enseignant enseigne, l'alphabétisation peut se faire avec succès. En s'appuyant sur les recherches qu'elle a effectuées parmi des Latino-Américaines en Californie, elle démontre que les réalités de la vie de l'apprenante, en particulier celle qui veut que l'homme la domine, sont autant d'obstacles qui empêchent son apprentissage. Elle cite entre autres Maia, à laquelle elle fit passer une entrevue dans le petit appartement où elle vit avec son mari.

Je ne veux pas être une femme d'intérieur toute ma vie. Je voudrais être quelqu'un... Je voudrais sortir et discuter avec des gens, travailler, faire quelque chose d'intéressant, aider quelqu'un. Mais c'est terrible parce qu'ils disent "tu es une femme, tu dois rester à la maison, tu dois préparer le dîner". Il faut tout faire.

Celle qui est alphabétisée détient un certain pouvoir, dit Rockhill. Beaucoup tomberont d'accord pour affirmer qu'il s'agit d'une équation simpliste. Mais c'est pourtant sur cette hypothèse fondamentale qu'on se guide dans le domaine de l'alphabétisation. Le pouvoir de l'alphabétisation a surtout été formulé en termes économiques. Pour l'individu, celle-ci signifie ne plus être pauvre, pour une nation de pouvoir se développer. De façon plus radicale, on accorde à l'alphabétisation un pouvoir politique, c'est-à-dire qu'elle représente un tremplin à la résistance en cas d'oppression politique et économique, une clef pour une transformation révolutionnaire. Rockhill remet en question cette hypothèse car elle croit que l'alphabétisation ayant différentes répercussions dans la vie des femmes, elle renferme en elle le pouvoir de changer les choses mais représente en même temps une menace.



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