RESOURCES
RESSOURCES


Candy recieving her diploma
Candy recieving her diploma

SOMMAIRE

Le programme Nouvelles expériences de vie pour les réfugiées a été créé à Toronto en 1983 pour préparer les réfugiées à la vie professionnelle et pour leur trouver un emploi. Ce programme, que parraine la Commission canadienne de l'Emploi et de l'Immigration (développement de l'emploi), a pour but d'encourager l'intégration sociale, culturelle et économique des réfugiées dans la société canadienne. Le programme comprend des cours d'anglais (langue seconde, d'orientation, d'initiation aux activités de la vie courante, d'éducation technique, de formation professionnelle et de formation en milieu de travail). Les discussions en petits comités permettent aux participantes de parler entre elles de leur vécu.

Contrairement aux autres immigrantes, les réfugiées ne choisissent pas librement de s'installer au Canada. Elles n'y viennent pas pour des raisons économiques mais parce qu'elles fuient leur pays, à la recherche d'un havre de paix. Les immigrantes ont déjà l'énorme tâche de s'intégrer, de fonctionner et de subsister dans une nouvelle culture. Pour les réfugiées s'ajoutent le poids du traumatisme et du chagrin que leur cause tout ce qu'elles ont laissé derrière elles.

Les femmes qu'aide ce programme sont pour la plupart originaires d'Amérique centrale et descendantes des Mayas. Elles ont été obligées de venir au Canada car il leur était devenu insupportable d'essayer de survivre au milieu des hostilités. Des familles ont été dispersées, et des vies brisées en raison de tous les cas de détention, d'incarcération, de torture, de disparition et de mort. Et pendant tout le déroulement des procédures d'immigration, elle versent d'autres larmes, elles éprouvent d'autres tourments.

Les réfugiées doivent arriver à comprendre le rôle qu'elles seront appelées à jouer dans leur nouveau pays et à s'y adapter. Ce sont surtout des victimes faciles de l'exploitation, de la discrimination et du racisme. Elles risquent de ne pas connaître les droits qu'elles ont en tant que travailleuses, employées ou femmes. Elles risquent de ne pas agir contre les injustices, faute d'avoir confiance en elles. Elles se retrouvent facilement emprisonnées dans les quelques milieux de travail où se concentrent des femmes dans leur situation.

Les réfugiées d'Amérique latine veulent travailler et ont besoin de travailler. Sans aide, elles auront toute leur vie des emplois sans débouché ou sporadiques, dans les secteurs les plus marginaux. Ce programme de développement de l'emploi permet à ces femmes d'obtenir la formation, les renseignements et l'expérience qu'il leur faut pour se joindre à la main-d'oeuvre et être des employées loyales et efficaces et pour s'insérer à part entière dans la société canadienne. Pour plus de renseignements, s'adresser à Blanca Vasques, 416-469-0196 ou écrire à NEW, 815 Danforth Avenue, Suite 406, Toronto, Ontario, M4J 1L2. Des brochures sont disponibles en anglais et en espagnol.



Back Contents Next