Turnging Anger to a Song

JUDITH BOÈL


Métamorphoser sa colère en chanson
par Judith Boèl

C'est en apprenant à jouer de la guitare dans les années soixante que j'ai découvert que j'avais quelque talent de composition et d'interprétation. Divorcée qui poursuivait ses études, je trouvais un peu de sérénité à jouer de la guitare tard le soir lorsque mes enfants dormaient et que j'avais fini mes devoirs de classe. Petit à petit, composer des chansons devint un moyen thérapeutique, une façon de transmettre des traditions orales et des messages politiques. J'étais étonnée de me rendre compte que de simples concepts exprimés sur une musique ordinaire pouvaient avoir une telle force.

Je compose des chansons en me mettant à l'unisson de mes émotions et de mes expériences les plus intimes. Pour ce faire, j'écoute de la musique et je tente coûte que coûte de me détendre. Je me rappelle de la fois où je pensais à celle qui fut pendant un temps ma belle-mère et où, sous le coup de l'inspiration, je composais une chanson sur elle que je devais interpréter l'année dernière au Festival de la journée internationale de la femme. La chanson s'intitule Kathleen et explique les frustrations de la protagoniste qui, contrairement à son rêve le plus cher, ne put jamais apprendre à jouer du piano. Paroles et musique sont reproduites dans ce numéro.



Judith Boel

Judith Boèl

My mother remembers the thrill of hearing her mother sing beautiful Norwegian songs while doing housework. She tells me her mother's mother had a beautiful voice as well. I have precious memories of hearing my mother "singing away the blues" at the piano during times of family crisis and despair. It is no wonder that vocal music plays such an inspiring, joyful and healing part in my life.

As I write this article, poignant memories crowd in on me. I see myself at twelve, singing joyfully in the church choir and I feel the sense of acceptance and admiration I received for my contributions. I remember myself at twenty-one, spontaneously making up children's songs for my three who giggled with pleasure. I recall the exhaustion of long car trips and marathon sing-a-longs with the children (who never seemed to tire). Then there are the joyful looks on the faces of my mentally handicapped students as I played my guitar and sang for them. I can still feel the excitement of singing at political rallies during the 1960s in the States and the fear I felt when our Peace Center was bombed. I still sense my grim determination as I sung on the street corners of Victoria in the '70s to supplement our welfare income. All of these experiences have a common thread: I'm using the music to help me through difficult times and as a way of communicating my values to others.



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