NOTES

  1. Sexual Equality in the Workplace: Proceedings of a Conference. March 17-16, 1982, Toronto. Minister of Supply and Services Canada, 1982.

  2. Susan Carson, "Why Most of Canada's Poor are Women," The Gazette, May 26, 1984.

  3. National Council of Welfare, Women and Poverty (Ottawa: Government of Canada, 1979).

  4. Pauline Benning, The Question of Sex-Segregation in Education, (Master's Thesis, McGill university, 1932).

  5. Ibid.

  6. Elizabeth M. Tidball, "Women's Colleges and Women Achievers Revisited," Signs, vol. 5, no. 3, (Summer 1980).

  7. Ibid.

  8. Margaret Gillett, "Aspects of the Co-education issue," Educational Studies, vol. 14, no. 1, (Spring 1982).

SOMMAIRE

La coéducation a-t-elle trahi les femmes?
par Doris O'Keefe

    Doris O'Keefe est adjointe du campus anglais de l'enseignement aux adultes au Collège Marie-Victorin de Montréal. Dans son article, elle remet en question l'optimisme des réformateurs de l'éducation, lesquels croient que la coéducation aiderait les femmes à être les partenaires à part entière des hommes dans la société canadienne. Des représentants du Ministère du Travail ont confirmé ce que les féministes savaient déjà, à savoir que les femmes représentent 40 pour cent de la main-d'oeuvre mais ne gagnent que 58 pour cent de ce que les hommes gagnent. Les femmes sont isolées dans quelques champs d'activités et la plupart ne travaillent souvent que pour des raisons économiques.

     Les éducateurs féministes de la première heure pensaient que la coéducation préparerait mieux les femmes à faire face aux mutations survenant dans la société et les mettrait sur un pied d'égalité avec les hommes. Nous ne pouvons que sourire lorsque O'Keefe affirme avec espoir que les écoles intégrées permettraient aux hommes et aux femmes de bien se connaître et d'en arriver par conséquent à avoir plus confiance les uns aux autres.

     O'Keefe demande que soient effectuées des études strictement canadiennes sur les conséquences qu'à la coéducation sur les étudiantes. Elle cite également des études américaines sérieuses qui indiquent, entre autres avantages, que les étudiantes des collèges de femmes ont deux fois plus de chances que les autres d'obtenir un doctorat universitaire. Celles-ci sont en contact avec des professeurs et des femmes occupant des postes de responsabilités sur le campus.



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