L'univers masculin/l'univers
feminin : le rôle des femmes dans les écoles de l'Ontario
PAR CECILIA REYNOLDS
Dans le cadre de ma thèse de doctorat, j'ai
comparé l'histoire de 24 hommes et femmes qui enseignèrent, puis
furent à la tête d'une école à Toronto, entre 1930
et 1980. Je remarquais cinq éléments communs dans le récit
des femmes, lequel contrastait de façon frappante avec celui des
hommes.
Tout d'abord, on attendait plus souvent des femmes
qu'elles maintiennent les liens familieux et assument des
responsabilités dans ce domaine. Elles étaient donc
entravées dans leurs mouvements et dans leur désir d'aller de
l'avant économiquement puisqu'elles vivaient avec leur famille et qu'on
estimait donc qu'elles étaient soutenues financièrement. Ensuite
les femmes pensaient qu'elles avaient été de bonnes
étudiantes parce qu'elles travaillaient fort.
La plupart des hommes, en revanche, attribuaient leur
réussite à leurs dons plutôt qu'à leurs efforts. On
retrouvait le même discours pour expliquer leur nomination au poste de
principal ou de directrice. Les femmes disaient qu'on avait remarqué
qu'elles travaillaient d'arrache pied, tandis que les hommes imputaient leur
avancement à leur talent.
Troisièmement, les femmes trouvaient qu'il
était socialement acceptable d'être enseignantes, mais pas
directrice. Pour les hommes, c'était tout à fait le contraire.
Quatrièmement, les femmes se sentaient naïves en matière de
promotion alors que les hommes affirmaient qu'ils comprenaient le
système et savaient qu'ils avaient toutes les chances d'être
promus. Enfin, les femmes mentionnèrent toutes le côté
marginal de leur nomination à un poste de directrice. En fait, on
attendait souvent d'elles qu'elles règlent une situation ou qu'elles
l'améliorent. Quant à leur poste, il était souvent
à mi-temps ou provisoire.
Aussi, les femmes avaient l'impression que si elles
échouaient, d'autres du même sexe en pâtiraient. Ces
résultats indiquent qu'il existe une division du travail se fondant sur
le sexe dans les écoles. Mais les données que livrent ces
histoires peuvent nous aider à procéder à une
transformation des rôles assignés. |