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Le Canon 1024 ou apprendre ce qu'est
l'ostracisme par Joyce Deveau-Kennedy
de la Une femme catholique qui se prépare à
la prêtrise rencontrera tous les obstacles que les femmes doivent
franchir dans le domaine de l'éducation, plus le canon 1024 de la loi
révisée du Droit canon qui dit ceci: "Seul un homme
baptisé peut être ordonné prêtre de façon
valide." Alors que l'Eglise épiscopale américaine et l'Eglise
anglicane Canada ont commencé à ordonner des femmes,
l'Église catholique romaine a publié une série de
déclarations du pape qui, tout en professant l'égalité des
femmes, refusent que celles-ci deviennent ou diacres, en raison de leur nature,
des préceptes théologiques et de la tradition. En 1980, j'ai
été acceptée à la Atlantic School of Theology (AST)
au programme Master of Divinity, qui normalement mène à la
prêtrise. Pendant toutes mes études, je me suis rendu compte que
les femmes n'étaient pas traitées de la même façon
que leurs homologues masculins. Nous ne recevons pas la même formation ni
d'un point de vue spirituel, ni en ce qui a trait aux Nos collègues, les
professeurs, les paroissiens et même les familles ne nous font pas
entière confiance pour la simple raison qu'en tant que femmes nous ne
pouvons pas prétendre à devenir prêtres. J'ai connu
toutefois une expérience heureuse: la formation du Caucus des femmes
où les femmes de différentes dénominations se soutenaient
et s'encourageaient. Un autre événement m'a marquée; la
fondation en 1981 d'un groupe de soutien national s'appelant Les catholiques
canadiens pour l'ordination des femmes, mouvement dont je me suis beaucoup
occupée. Je n'ai pas perdu tout espoir. Une amie m'a récemment
demandé: "Et si le Canon 1024 allait à l'encontre de la Charte
des droits et des libertés?" Qu'en pensez- vous?
Joyce Deveau-Kennedy est directrice adjointe du
département d'Éducation permanente à l'université
Mont Saint -Vincent d'Halifax, Nouvelle-Écosse. En 1986, elle obtenait
son diplôme de The Atlantic School of Theology. Elle revendique le droit
d'être ordonnée prêtre de l'Église catholique.
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Canon 1024: An
Education of Exclusion
BY JOYCE
DEVEAU-KENNEDY
A Roman
Catholic woman who decides to study for the priesthood will early run afoul of
all the barriers to education that confront women in the "real world." First,
she has to successfully complete an undergraduate degree at a recognized
college or university. That requirement eliminates many poor women-married,
single, separated or divorced. Then she will have to gain acceptance to a
school of theology or seminary-not so easy since she will not be sponsored by
her parish or diocese, and thus will have to bear the entire cost of her
priestly education herself.
 Dr. Joyce
Deveau-Kennedy |
While she is in training, she will be treated
differently from male candidates for the priesthood. She will not have the same
formation in spiritual life or parish duties. She will probably not be allowed
to serve as an assistant to a pastor, or if she is, the service will consist of
religious education and visits to the sick, not preaching and liturgy. She will
be looked upon with suspicion by her seminary colleagues, her teachers, her
parishioners, and even her family. All of them will wonder why she wants to be
a priest. |