Le Canon 1024 ou apprendre ce qu'est l'ostracisme
par Joyce Deveau-Kennedy

de la Une femme catholique qui se prépare à la prêtrise rencontrera tous les obstacles que les femmes doivent franchir dans le domaine de l'éducation, plus le canon 1024 de la loi révisée du Droit canon qui dit ceci: "Seul un homme baptisé peut être ordonné prêtre de façon valide." Alors que l'Eglise épiscopale américaine et l'Eglise anglicane Canada ont commencé à ordonner des femmes, l'Église catholique romaine a publié une série de déclarations du pape qui, tout en professant l'égalité des femmes, refusent que celles-ci deviennent ou diacres, en raison de leur nature, des préceptes théologiques et de la tradition. En 1980, j'ai été acceptée à la Atlantic School of Theology (AST) au programme Master of Divinity, qui normalement mène à la prêtrise. Pendant toutes mes études, je me suis rendu compte que les femmes n'étaient pas traitées de la même façon que leurs homologues masculins. Nous ne recevons pas la même formation ni d'un point de vue spirituel, ni en ce qui a trait aux Nos collègues, les professeurs, les paroissiens et même les familles ne nous font pas entière confiance pour la simple raison qu'en tant que femmes nous ne pouvons pas prétendre à devenir prêtres. J'ai connu toutefois une expérience heureuse: la formation du Caucus des femmes où les femmes de différentes dénominations se soutenaient et s'encourageaient. Un autre événement m'a marquée; la fondation en 1981 d'un groupe de soutien national s'appelant Les catholiques canadiens pour l'ordination des femmes, mouvement dont je me suis beaucoup occupée. Je n'ai pas perdu tout espoir. Une amie m'a récemment demandé: "Et si le Canon 1024 allait à l'encontre de la Charte des droits et des libertés?" Qu'en pensez- vous?

Joyce Deveau-Kennedy est directrice adjointe du département d'Éducation permanente à l'université Mont Saint -Vincent d'Halifax, Nouvelle-Écosse. En 1986, elle obtenait son diplôme de The Atlantic School of Theology. Elle revendique le droit d'être ordonnée prêtre de l'Église catholique.


Canon 1024: An Education of Exclusion


BY JOYCE DEVEAU-KENNEDY

A Roman Catholic woman who decides to study for the priesthood will early run afoul of all the barriers to education that confront women in the "real world." First, she has to successfully complete an undergraduate degree at a recognized college or university. That requirement eliminates many poor women-married, single, separated or divorced. Then she will have to gain acceptance to a school of theology or seminary-not so easy since she will not be sponsored by her parish or diocese, and thus will have to bear the entire cost of her priestly education herself.

Dr. Joyce Deveau-Kennedy
Dr. Joyce Deveau-Kennedy

While she is in training, she will be treated differently from male candidates for the priesthood. She will not have the same formation in spiritual life or parish duties. She will probably not be allowed to serve as an assistant to a pastor, or if she is, the service will consist of religious education and visits to the sick, not preaching and liturgy. She will be looked upon with suspicion by her seminary colleagues, her teachers, her parishioners, and even her family. All of them will wonder why she wants to be a priest.



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