Le Réseau d'action éducation femmes

Le Réseau national d'action éducation femmes est un organisme national voué à la promotion de l'éducation sous toutes ses formes, pour les femmes francophones du pays. L'Alphabétisation est un des dossiers priorisés au RNAÉF. En juin 1987, on assistait à la création du premier comité "ALPHA" .

La participation des membres du comité à divers événements leur permit de constater que l'absence d'un mouvement canadien francophone en alphabétisation, aidait à nourrir l'isolement des intervenantes et intervenants préoccuppées-és par l'alphabétisation chez les femmes francophones du pays.

À partir de ces constats, le RNAÉF a organisé une rencontre nationale le 11 mai 1989 à Ottawa. Des intervenantes et des apprenantes de toutes les provinces du pays se sont donc réunies pour permettre au RNAÉF de mieux situer la problématique des femmes francophones face àl'alphabétisation et ce, à partir de ce qu'elles avaient à exprimer.

La rencontre nationale a démontré que l'analphabétisme des femmes est un problème tout à fait particulier. Les femmes ont besoin de facilités de transport et de services de garde. Au cours d'ateliers dont les horaires sont adaptés à leur disponibilité, elles ont également besoin de matériel et de situation d'apprentissage liés à leurs préoccupations.

Alors que les hommes sont encouragés à s'alphabétiser pour des raisons professionnelles, les femmes veulent souvent apprendre à lire, écrire et compter pour des motifs rattachés à leur rôle social de mère, d'éducatrice et de responsable de l'économie domestique au sein de la famille.

Suite aux recommandations de la rencontre nationale, le comité Alpha du RNAÉF a alors reçu le mandat de produire un guide à l'intention des formatrices, traitant de plusieurs aspects de l'alphabétisation. Ce guide intitulé «L'alphabétisation des femmes francophones, Guide à l'intention des formatrices» et publié en 1990, aide les formatrices dans leurs tâches quotidiennes auprès des femmes en démarche d'alphabétisation. Le guide vient d'être inclus dans la base de données "ERIC" (la deuxième plus grande en Amérique), créée par le Centre linguistique de Washington aux États-Unis.

Une recherche-action sur l'alphabétisation des femmes francophones et le milieu de travail a été complétée en 1992 et ce projet a donné lieu à la création de deux documents: un recueil de textes, «Prenons la parole: des femmes francophones parlent d'elles» et un rapport d'enquête, «Pour les femmes francophones, l'alphabétisation en milieu de travail?». Le lancement officiel de ce dernier document inaugurait la Semaine national de l'éducation des femmes francophones 1992.

Le recueil de textes sert maintenant de matériel d'alphabétisation et de sensibilisation et le rapport d'enquête est destiné aux syndicats, au patronat et aux responsables de la formation professionnelle. Ces documents aident à définir les conditions favorisant à la fois la participation des femmes francophones à des programmes d'alphabétisation et leur intégration au marché du travail.

Pour information:
Lisette Donovan, 50, rue Vaughan, Ottawa ON K1M 1X1



Back Contents Next