Message de la présidente


Des déléguées représentant plus de 60 organismes féministes nationaux se sont réunies à Ottawa, du 21 octobre au 2 novembre, à l'occasion de CONSULTATION'83. Là elles ont rencontré des représentants de Statut de la femme Canada et du Conseil consultatif, sur la condition féminine. Dans le cadre des réunions 18 groupements financés par le Secrétariat d'état ont poursuivi leur intervention, demandant avec insistance une solution immédiate aux problèmes résultant du niveau et de la procédure de financement, sujets qu'ils avaient déjà débattus avec l'Honorable Serge Joyal et l'Honorable Judy Erola en juin dernier. Pour assumer le rôle qui leur a été confié lors des séances de CONSULTATIONS, les femmes ont besoin d'un apport financier plus rationnel, qui traduise mieux l'importance de la contribution féminine.

Le pouvoir collectif des femmes vient de ce qu'elles savent concrètement faire appel à leurs connaissances, leur logique, leur sens pratique, leur endurance, et de ce qu'elles sont conscientes de leurs compétences. L'année 1985 approche. Qu'auront accompli les femmes canadiennes durant la décennie de la femme, qui s 'achève cette année-là? Alors que commencent les préparatifs pour la Conférence de Nairobi, il nous faut plus que jamais étudier et influencer les décisions gouvernementales, aux paliers provinaial, fédéral et territorial.

L'article 15 de la Constitution canadienne, traitant de l'égalité de la femme, entrera en vigueur le 17 avril 1985. Cette date avait été choisie de façon à donner aux provinces le temps de prendre les mesures nécessaires pour que leurs lois ne soient pas discriminatoires. Jusqu'à présent, aucune des provinaes n'a réalisé cet objeatif. Et l'on est en droit de s'interroger sur leur bon vouloir.

L'avenir du régime d'assurance-maladie est une source d'inquiétude profonde pour les femmes. Conserver et consolider ce régime, conformément à la loi sur la santé, est essentiel. Et les femmes doivent intervenir.

Le CCPEF a présenté plusieurs exposés à la Commission d'enquête sur l'égalité en matière d'emploi et à la Commission Macdonald ou Commission royale sur l'union économique et sur les perspectives de développement. Il a également participé à l'Atelier national sur les congés de perfectionnement professionnel, du 26 ou 28 octobre. L'éducation reste un élément fondamental de la pleine participation des femmes à la vie soaiale, politique et économique de la société. En quoi le système d'éducation générale peut-il contribuer à l'apprentissage des femmes, à l'avenir? C'est avec un vif intérêt que nous aborderons ces qestions au moisimage d'août prochain, lors de notre conférence "La filière education: l'éducation théorique et pratique des femmes".

Sincèrement
signature



Back Contents Next