NATIONAL FEATURES Article de fond
Éducation de base des femmes
pour l'avenir: enseigner la science pour nous sauver du péril de
la science
Paula De Coito
Pau la De coito nous donne tout d'abord quelques
statistiques: 23,7% des Canadiens de 15 ans et plus ont un niveau de
scolarité inférieur à la neuvieme année
d'études. Chez les femmes, le taux d'analphabétisme fonationnel
est de 24,1% (23,3% chez les hommes). En 1980, le revenu annuel moyen des
femmes actives ayant un niveau de scolarité inférieur à la
neuvième était de 7 022 $. Ce chiffre ne repréntait que
49,5% du revenu annuel moyen des hommes ayant le même niveau de
scolaritê. Toujours en 1980, le revenu annuel moyen des femmes faisant
partie de la population active était de 8 863 $ alors que celui des
hommes était de 16 988 $.
On le voit, les femmes qui sont analphabètes
fonctionnels gagnent mal leur vie. Mais ce n'est pas leur seul problème.
En effet, l'évolution de la demande sur le marché du travail
mène progressivement à la disparition des emplois
traditionnellement occupés par elles. Les emplois d'avenir sont avant
tout dans les secteurs techniques, bastions farouchement gardés par les
hommes. Pour trouver du travail dans ces secteurs, il faut une conaissance
élémentaire des mathématiques, de la physique, de la
science. Or pour acquérir ces connaissances, il faut savoir lire et
écrire...
L'éducation des femmes doit être avoir pour but
de donner aux femmes un emploi un avenir. Des programmes de transition sont
nécessaires non seulement pour alphabétiser les femmes
analphabètes, mais aussi pour leur inculquer les connaissances
techniques et scientifiques fondamentales dont elles ont besoin pour
accéder aux emplois non traditionnels. Sinon ces femmes seront
condamnées à la pauvreté, à une vie passive au sein
de la société.Or, ceci va à l' encontre des objectifs de
notre société libérale et démocratique
Paula de Goito est recherchiste au CCPEF, dans le domaine de
l'éducation de base des adultes. Elle termine actuellement son doctorat
à l'Institut d'études pédagogiques de
l'OntaPio.
Women's Basic
Education for the Future: Science training to save us from
science
by Paula De Coito
Of the Canadian population of age 15 and over, 23.7 percent
have less than a grade nine level of education (Statistics Canada 1981). Within
the female adult population the rate of functional illiteracy is 24.1 percent
compared to 23.3 percent within the male adult population. With respect to age,
87 percent of women with less than grade nine are over 34 years old. Yet, only
1.4 percent of these under-educated women attend school full time and only .63
percent attend part-time programs.1
It is a problem that 24.1 percent of women are functionally
illiterate and only 2.3 percent of these women participate in educational
programs through which they can upgrade their low level of education. It is a
problem because these women do need to upgrade their education to participate
independently in the day-to-day activities of society and to obtain better
employment wages. Most important at this time, under-educated women need to
obtain some basic skills in science through which they can successfully
participate in training programs for non-traditional occupations. |