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Article de fond



Éducation de base des femmes pour
l'avenir: enseigner la science pour
nous sauver du péril de la science

Paula De Coito

Pau la De coito nous donne tout d'abord quelques statistiques: 23,7% des Canadiens de 15 ans et plus ont un niveau de scolarité inférieur à la neuvieme année d'études. Chez les femmes, le taux d'analphabétisme fonationnel est de 24,1% (23,3% chez les hommes). En 1980, le revenu annuel moyen des femmes actives ayant un niveau de scolarité inférieur à la neuvième était de 7 022 $. Ce chiffre ne repréntait que 49,5% du revenu annuel moyen des hommes ayant le même niveau de scolaritê. Toujours en 1980, le revenu annuel moyen des femmes faisant partie de la population active était de 8 863 $ alors que celui des hommes était de 16 988 $.

On le voit, les femmes qui sont analphabètes fonctionnels gagnent mal leur vie. Mais ce n'est pas leur seul problème. En effet, l'évolution de la demande sur le marché du travail mène progressivement à la disparition des emplois traditionnellement occupés par elles. Les emplois d'avenir sont avant tout dans les secteurs techniques, bastions farouchement gardés par les hommes. Pour trouver du travail dans ces secteurs, il faut une conaissance élémentaire des mathématiques, de la physique, de la science. Or pour acquérir ces connaissances, il faut savoir lire et écrire...

L'éducation des femmes doit être avoir pour but de donner aux femmes un emploi un avenir. Des programmes de transition sont nécessaires non seulement pour alphabétiser les femmes analphabètes, mais aussi pour leur inculquer les connaissances techniques et scientifiques fondamentales dont elles ont besoin pour accéder aux emplois non traditionnels. Sinon ces femmes seront condamnées à la pauvreté, à une vie passive au sein de la société.Or, ceci va à l' encontre des objectifs de notre société libérale et démocratique

Paula de Goito est recherchiste au CCPEF, dans le domaine de l'éducation de base des adultes. Elle termine actuellement son doctorat à l'Institut d'études pédagogiques de l'OntaPio.


Women's Basic Education for the Future:
Science training to save us from science

by Paula De Coito

Of the Canadian population of age 15 and over, 23.7 percent have less than a grade nine level of education (Statistics Canada 1981). Within the female adult population the rate of functional illiteracy is 24.1 percent compared to 23.3 percent within the male adult population. With respect to age, 87 percent of women with less than grade nine are over 34 years old. Yet, only 1.4 percent of these under-educated women attend school full time and only .63 percent attend part-time programs.1

It is a problem that 24.1 percent of women are functionally illiterate and only 2.3 percent of these women participate in educational programs through which they can upgrade their low level of education. It is a problem because these women do need to upgrade their education to participate independently in the day-to-day activities of society and to obtain better employment wages. Most important at this time, under-educated women need to obtain some basic skills in science through which they can successfully participate in training programs for non-traditional occupations.



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