PROGRÈS DES FEMMES, PAR LES
FEMMES
Par Marie A. Gillen
(Sommaire)
Le modèle présenté ici prend pour
hypothèse que les femmes doivent apprendre à vivre une "existence
plus authentique". Il est bidimensionnel, puisqu'il comprend deux processus
clairement distincts, et pourtant inséparables: premièrement,
amener les femmes à prendre conscience du besoin de changer la
perception qu'elles ont de soi et d'autrui; deuxièmement,
réaliser le processus de changement, de transformation. Il exige deux
choses de la part des femmes: un dé-apprentissage des notions et des
valeurs traditionnelles et un réapprentissage menant à de
nouvelles attitudes.
Bien que le modèle complet soit composé de six
étapes bien définies et structurées (4 étapes pour
le modèle fondamental), il reste suffisamment souple pour s'adapter
à toute une gamme de situations particulières.
Voici les 4 phases du modèle fondamental:
Phase I: Création du climat Les participantes
se réunissent en groupe pour "nommer" les attitudes envers les femmes
(tant les leurs que celles des autres). Elles doivent ensuite "juger" ces
attitudes.
Phase II: Comment je me vois et comment je vois les
autres Les participantes doivent répondre par écrit à
3 questions:
- Nommez quelques-unes de vos attitudes envers les femmes.
- Indiquez ce qui a déterminé vos attitudes.
- Dites quelle a été l'influence la plus
positive dans votre vie.
Phase III: Comment je change et comment les autres
changent À partir d'une situation personnelle, les participantes
indiquent les étapes par lesquelles elle passent quand elles vivent une
période de transformation. Elles comparent leurs notes puis assistent
à un exposé sur la dynamique du processus de transformation.
Phase IV: Étude de cas Cette phase permet aux
participantes de parler de problèmes fondamentalement importants pour
elles, mais dans un cadre non émotionnel et donc non menaçant
puisque la situation discutée leur est étrangère.
WOMEN MOVING WOMEN: A PROCESS
MODEL by Marie A.
Gillen
This model developed out of a need to help women move toward a
more authentic existence. It is two dimensional in form based on the belief
that, the process of becoming critically aware of the need to change the way we
see ourselves and others, and the change/transformational process itself, both
must be seen as interdependent functions, and be understood as the necessary
shadow side of appropriating a new perspective of moving toward something
considered better.
The process involves both an unlearning and a relearning, two
steps which are seen to be both separate yet intertwined. The model which is
based on phases is intended to be flexible and easily adaptable to particular
situations. While it suggests a smooth sequential ordering of events, it also
recognizes and allows for the fact that change does not usually happen in an
orderly fashion.
THE
MODEL: The complete model consists of six phases and
a core model of four. The core model consists of those phases that are
considered essential to the process; the complete model includes the core and
those other phases which are considered important, although not essential,
depending in large part on the objectives and intentions of the users, the
needs of the target audience, and the time allotted for the task.
The four phases of the core model are as follows:
PHASE I: Setting the Climate
PHASE II: The Way I See Myself & Others
PHASE III: The Way Change Occurs in Me and
Others
PHASE V: Where Do I Go From Here?
The two extra phases that form the complete model are:
PHASE IV: Case Study
PHASE VI: What Have I Done? Am I Doing? Hope to
Do? |