PROGRÈS DES FEMMES, PAR LES FEMMES

Par Marie A. Gillen (Sommaire)

Le modèle présenté ici prend pour hypothèse que les femmes doivent apprendre à vivre une "existence plus authentique". Il est bidimensionnel, puisqu'il comprend deux processus clairement distincts, et pourtant inséparables: premièrement, amener les femmes à prendre conscience du besoin de changer la perception qu'elles ont de soi et d'autrui; deuxièmement, réaliser le processus de changement, de transformation. Il exige deux choses de la part des femmes: un dé-apprentissage des notions et des valeurs traditionnelles et un réapprentissage menant à de nouvelles attitudes.

Bien que le modèle complet soit composé de six étapes bien définies et structurées (4 étapes pour le modèle fondamental), il reste suffisamment souple pour s'adapter à toute une gamme de situations particulières.

Voici les 4 phases du modèle fondamental:

Phase I: Création du climat
Les participantes se réunissent en groupe pour "nommer" les attitudes envers les femmes (tant les leurs que celles des autres). Elles doivent ensuite "juger" ces attitudes.

Phase II: Comment je me vois et comment je vois les autres
Les participantes doivent répondre par écrit à 3 questions:

  1. Nommez quelques-unes de vos attitudes envers les femmes.
  2. Indiquez ce qui a déterminé vos attitudes.
  3. Dites quelle a été l'influence la plus positive dans votre vie.

Phase III: Comment je change et comment les autres changent
À partir d'une situation personnelle, les participantes indiquent les étapes par lesquelles elle passent quand elles vivent une période de transformation. Elles comparent leurs notes puis assistent à un exposé sur la dynamique du processus de transformation.

Phase IV: Étude de cas
Cette phase permet aux participantes de parler de problèmes fondamentalement importants pour elles, mais dans un cadre non émotionnel et donc non menaçant puisque la situation discutée leur est étrangère.


WOMEN MOVING WOMEN: A PROCESS MODEL
by Marie A. Gillen

This model developed out of a need to help women move toward a more authentic existence. It is two dimensional in form based on the belief that, the process of becoming critically aware of the need to change the way we see ourselves and others, and the change/transformational process itself, both must be seen as interdependent functions, and be understood as the necessary shadow side of appropriating a new perspective of moving toward something considered better.

The process involves both an unlearning and a relearning, two steps which are seen to be both separate yet intertwined. The model which is based on phases is intended to be flexible and easily adaptable to particular situations. While it suggests a smooth sequential ordering of events, it also recognizes and allows for the fact that change does not usually happen in an orderly fashion.

THE MODEL: The complete model consists of six phases and a core model of four. The core model consists of those phases that are considered essential to the process; the complete model includes the core and those other phases which are considered important, although not essential, depending in large part on the objectives and intentions of the users, the needs of the target audience, and the time allotted for the task.

The four phases of the core model are as follows:

PHASE I: Setting the Climate

PHASE II: The Way I See Myself & Others

PHASE III: The Way Change Occurs in Me and Others

PHASE V: Where Do I Go From Here?

The two extra phases that form the complete model are:

PHASE IV: Case Study

PHASE VI: What Have I Done? Am I Doing? Hope to Do?



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