Comment inciter les jeunes filles et les femmes à entrer dans les professions traditionnellement réservées aux hommes


Par Avebury Research and Consulting Ltd.
Texte traduit par le gouvernement

Cet article présente un sommaire des conclusions et recommandations de l'étude Comment inciter les jeunes filles et les femmes à entrer dans les professions traditionnellement réservées aux hommes (1985), commandée pour Emploi des femmes, Emploi et Immigration Canada.

Cette étude a été commandée comme "... devant permettre de découvrir comment persuader les fillettes, les adolescentes et les femmes de se tourner vers les métiers traditionnellement masculins. Les résultats serviront à mettre au point une stratégie d'information destinée à éveiller l'intérêt des jeunes filles et des femmes pour ces professions." (Avebury, 1985: page 2).

L'étude a été effectuée en trois étapes: (1) des groupes de travail ont traité la question, qui étaient formés soit de fillettes et de jeunes filles (de 8 à 21 ans), soit de femmes adultes (plus de 21 ans) et qui se sont rencontrés à Toronto (groupes anglophones) et à Montréal (groupes francophones); (2) des questionnaires ont été remplis en classe par un total de 501 fillettes et jeunes filles, en présence d'un animateur; (3) des questionnaires ont été expédiés par la poste à 500 femmes adultes de tout le pays (384 travaillaient en dehors du foyer; 116 étaient des femmes au foyer envisageant de retourner sur le marché du travail dans les douze mois suivants).

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

  1. Femmes adultes
  1. Arguments à employer

L'analyse des réponses fournies par les femmes adultes indique que trois grands arguments seraient les plus susceptibles de les convaincre de s'orienter vers des métiers traditionnellement masculins, à savoir:

  • Ces métiers sont intéressants (et non ennuyeux).
  • Les femmes sont capables de les exercer, comme le démontrent déjà de nombreux exemples.
  • Un travail de ce type peut donner aux femmes un réel sentiment d'accomplissement.

La constatation que les femmes font passer en premier l'intérêt du travail confirme les travaux d'autres chercheurs et les conclusions des groupes de travail qui ont précédé l'étape des questionnaires dans la présente étude.

  • L'attrait exercé par une profession tient plus à des raisons intrinsèques qu'à des raisons extrinsèques.
  • Le motif intrinsèque le plus puissant est l'intérêt éprouvé pour le travail.

Étant donné le rôle extrêmement important joué par l'intérêt, celui-ci doit constituer le thème central de toute campagne d'information s'adressant aux femmes.

En outre, puisque les femmes choisissent une carrière en fonction des caractéristiques intrinsèques du travail, il faut les mettre davantage au courant aussi bien de l'existence des nombreux métiers traditionnellement masculins que de l'intérêt présenté par les tâches qu'ils comportent.

Des arguments secondaires sont également trouvés convaincants par les femmes. Ces arguments sont les suivants:

  • Les emplois traditionnellement masculins sont bien rémunérés.
  • Dans certains de ces métiers, le travail est propre et n'exige pas de
    grands efforts physiques.


Back Contents Next