"Une séance de démonstration permettant d'acquérir une expérience concrète est également un moyen efficace d informer les femmes sur les métiers traditionnellement masculins."


image

Si ces dernières conditions liées au cadre de travail ne sont pas réunies, il ne faut pas le souligner comme un inconvénient, étant donné que les femmes qui trouvent le travail intéressant ne tiennent pas compte de ces aspects.

Le confort certain dans lequel s'exercent les métiers de l'informatique peut jouer un rôle important dans la publicité faite en faveur de ceux-là. Cet argument supplémentaire n'est pas à négliger, d'autant plus que les répondantes de tous âges (fillettes, adolescentes et femmes adultes) ont classé très haut ce genre de travail.

  1. Groupes cibles prioritaires

Les femmes qui songent à reprendre un travail rémunéré et qui sont particulièrement mécontentes des emplois traditionnellement féminins qu'elles ont pu occuper auparavant, constituent une cible toute désignée pour une campagne d'information au sujet et des métiers traditionnellement réservés aux hommes.

Toutefois, ces femmes qui vont retourner sur le marché du travail hésitent souvent à accepter des défis et à assumer des responsabilités professionnelles. Il serait donc bon de les rassurer sur leurs propres capacités lorsqu'on leur transmet les messages principaux décrits ci-dessus.

  1. Moyens d'information efficaces

L'idéal serait que les femmes apprennent quels avantages présentent les emplois traditionnellement masculins de la bouche d'autres femmes travaillant déjà dans ces domaines.

Dans l'optique de la campagne de persuasion envisagée, ces modèles présentent les grands avantages suivants:

  • Ils font mieux comprendre qu'un certain nombre de femmes travaillent déjà dans des domaines traditionnellement considérés comme masculins.

  • Si les modèles sont représentatifs des femmes ordinaires (ne sont ni des femmes exceptionnelles ni des vedettes), ils peuvent inspirer à celles qui les écoutent le sentiment qu'elles aussi seraient capables de faire ce genre de travail.

  • Ils peuvent faire partager leur enthousiasme pour le travail traditionnellement masculin qu'ils accomplissent.

  • Grâce à leur expérience, ils peuvent montrer l'intérêt de leur travail.

Une séance de démonstration permettant d'acquérir une expérience concrète est également un moyen efficace d'informer les femmes sur les métiers traditionnellement masculins:

  • Faire quelque chose étant toujours plus agréable et plus instructif qu'en entendre parler ou regarder quelqu'un d'autre le faire, une séance de ce type accroît l'intérêt et les connaissances.

  • Ayant eu la possibilité d'essayer d'accomplir une tâche (se servir de machines, faire fonctionner quelque chose), les femmes se feront une meilleure idée de leur capacité à exercer des métiers traditionnellement masculins.


Back Contents Next