|
Les femmes sous-estimant généralement leurs possibilités, la valorisation résultant de l'accomplissement d'une tâche revêt une importance particulière. Puisque les femmes veulent choisir une carrière en fonction de leurs goûts, elles ne sont pas sensibles à un message consistant à leur dire qu'elles "devraient" envisager un emploi dans un domaine traditionnellement masculin. Au contraire, en présentant aux femmes ce type de métiers, il faudrait toujours insister sur l'élargissement de la gamme des carrières entre lesquelles elles peuvent choisir. Dans le cas particulier des femmes retournant au travail (indécises quant à leurs objectifs professionnels et n'ayant pas une attitude spécialement positive à l'égard des métiers traditionnellement masculins), il ne faut pas parler directement d'initiation aux professions traditionnellement masculines, mais plutôt présenter la question dans le contexte d'un forum sur la planification en matière de carrière ou d'une "exposition sur les métiers". Comme il se peut que ces femmes ne soient pas encore activement engagées dans la recherche d'un emploi (par exemple, en s'inscrivant dans un Centre d' Emploi du Canada), la publicité concernant cette initiation à la planification en matière de carrière doit être faite de manière à toucher les femmes au foyer, par des moyens tels que: messages à la télévision durant la journée, si ce n'est pas trop coûteux; pages consacrées aux femmes dans les journaux locaux; messages radio durant la journée; YMCA et YWCA, bibliothèques, etc. Quel que soit le moyen d'information adopté, le message à transmettre est que les femmes peuvent trouver dans les secteurs traditionnellement réservés aux hommes un travail intéressant qu'elles sont capables de faire et qui leur procurera un sentiment d'accomplissement.
Comme les adultes, les adolescentes sont avant tout sensibles à l'argument selon lequel les métiers traditionnellement masculins sont intéressants.
Non seulement les adolescentes recherchent un travail intéressant, mais elles souhaitent aussi un métier quelque peu prestigieux. La télévision ayant déjà mis en valeur certaines professions (médecin, avocat, pilote, officier de marine), il est évidemment plus facile de persuader les adolescentes qui souhaitent poursuivre leurs études d'envisager ces carrières. Mais les jeunes filles traditionnelles, celles qui ont moins d'ambitions scolaires, ni auront pas la formation nécessaire pour ce type de métiers. Les professions des secteurs de la technique de pointe et de l'informatique paraissent également intéresser beaucoup les adolescentes. En ce qui concerne les nombreuses jeunes filles qui ont déjà abandonné les classes de mathématiques ou de sciences, de leur propre chef ou à la suite d'un échec, il sera nécessaire de les rassurer, si possible, sur leur capacité à réussir dans de nombreux emplois comportant l'utilisation d'ordinateurs. Bien que cet argument ne soit que secondaire par rapport à l'intérêt présenté par un travail, les adolescentes sont également sensibles à la fierté et au prestige liés au fait d'exercer un métier inhabituel. Ainsi, le fait que ces jeunes filles soient moins intimidées que les répondantes adultes par le faible nombre de femmes travaillant dans certains secteurs peut aider à les persuader de choisir des carrières traditionnellement masculines. |
| Back | Contents | Next |