RÉSUMÉ DES RECOMMANDATIONS

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  1. Que des séances d'information sur les carrières ou des "expositions sur les métiers" soient organisées à l'intention des femmes se disposant à reprendre un travail rémunéré et des travailleuses qui envisagent de changer d'emploi afin de les convaincre de songer à la possibilité d'occuper un emploi de type masculin, et qu'une publicité suffisante soit faite à ces initiatives.

  2. Que la publicité relative à ces séances d'information insiste sur le fait qu'elles sont destinées à aider les femmes à trouver des emplois intéressants et de nature à leur procurer un sentiment d'accomplissement.

  3. Que cette publicité soit faite dans les médias qui touchent les femmes au foyer aussi bien que celles qui travaillent.

  4. Que dans ces séances d'information, un rôle essentiel soit réservé aux femmes qui exercent déjà un métier traditionnellement considéré comme masculin et que les modèles proposés soient des femmes avec qui l'assistance puisse s'identifier.

Ces femmes travaillant dans des secteurs traditionnellement réservés aux hommes devront essayer de faire partager leur enthousiasme, d'expliquer en quoi et pourquoi leur travail les intéresse.

  1. Que les enfants d'âge scolaire reçoivent le plus tôt possible (classes 1 à 3) des renseignements sur les carrières et que les métiers traditionnellement masculins leur soient présentés par des femmes les exerçant elles-mêmes. Celles-ci devront être choisies en fonction de leur aptitude à faire sentir à quel point leur travail est emballant. Une expérience concrète, adaptée à l'âge des enfants, serait également utile.

  2. En ce qui concerne les adolescentes, pour qui les modèles continuent à jouer un rôle important, que les femmes proposées comme exemples ne se bornent pas à montrer le caractère intéressant de leur travail, mais qu'elles abordent également les questions regardées comme spécialement importantes par cette classe d'âge. Il s'agit de montrer que, tout en exerçant des métiers traditionnellement masculins, les femmes peuvent:

  • Rester "féminines".
  • Bien remplir leurs rôles d'épouse et de mère.
  • Être populaires auprès des autres femmes et auprès des hommes.

Tout ce qui peut mettre en valeur le caractère passionnant et prestigieux d'un métier traditionnellement masculin contribuera à persuader les adolescentes.

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  1. En ce qui concerne toutes les classes d'âge, que l'accent soit mis sur les métiers de l'informatique ou sur les tâches nécessitant l'utilisation d'ordinateurs.
  1. Que l'on insiste sur le fait que le travail sur ordinateur convient également à l'un et l'autre sexe. (La présente étude a montré que cette idée existe déjà.)

  2. Que les filles et les femmes soient invitées à acquérir une formation en informatique.

  3. Qu'en mathématiques, en sciences et dans les disciplines techniques, les programmes scolaires ne mettent pas sans nécessité l'accent sur ce qui intéresse plus particulièrement les garçons.

  4. Que l'on encourage les femmes à devenir professeurs de mathématiques, de sciences et d'informatique afin qu'elles puissent servir de modèles à leurs élèves.

  5. Que l'on veille à ce que les programmes informatiques s'adressent aussi bien à un sexe qu'à l'autre.
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  6. Que davantage d'ordinateurs soient installés dans les écoles (et pas seulement dans les classes de mathématiques et de sciences).

Barbara Herring et Helen LaFountaine sont collaboratrices chez Avebury Research and Consulting Ltd., à Toronto.



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