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RÉSUMÉ DES
RECOMMANDATIONS
- Que des séances d'information sur les
carrières ou des "expositions sur les métiers" soient
organisées à l'intention des femmes se disposant à
reprendre un travail rémunéré et des travailleuses qui
envisagent de changer d'emploi afin de les convaincre de songer à la
possibilité d'occuper un emploi de type masculin, et qu'une
publicité suffisante soit faite à ces initiatives.
- Que la publicité relative à ces séances
d'information insiste sur le fait qu'elles sont destinées à aider
les femmes à trouver des emplois intéressants et de nature
à leur procurer un sentiment d'accomplissement.
- Que cette publicité soit faite dans les médias
qui touchent les femmes au foyer aussi bien que celles qui travaillent.
- Que dans ces séances d'information, un rôle
essentiel soit réservé aux femmes qui exercent déjà
un métier traditionnellement considéré comme masculin et
que les modèles proposés soient des femmes avec qui l'assistance
puisse s'identifier.
Ces femmes travaillant dans des secteurs traditionnellement
réservés aux hommes devront essayer de faire partager leur
enthousiasme, d'expliquer en quoi et pourquoi leur travail les
intéresse.
- Que les enfants d'âge scolaire reçoivent le
plus tôt possible (classes 1 à 3) des renseignements sur les
carrières et que les métiers traditionnellement masculins leur
soient présentés par des femmes les exerçant
elles-mêmes. Celles-ci devront être choisies en fonction de leur
aptitude à faire sentir à quel point leur travail est emballant.
Une expérience concrète, adaptée à l'âge des
enfants, serait également utile.
- En ce qui concerne les adolescentes, pour qui les
modèles continuent à jouer un rôle important, que les
femmes proposées comme exemples ne se bornent pas à montrer le
caractère intéressant de leur travail, mais qu'elles abordent
également les questions regardées comme spécialement
importantes par cette classe d'âge. Il s'agit de montrer que, tout en
exerçant des métiers traditionnellement masculins, les femmes
peuvent:
- Rester "féminines".
- Bien remplir leurs rôles d'épouse et de
mère.
- Être populaires auprès des autres femmes et
auprès des hommes.
Tout ce qui peut mettre en valeur le caractère
passionnant et prestigieux d'un métier traditionnellement masculin
contribuera à persuader les adolescentes.
- En ce qui concerne toutes les classes d'âge, que
l'accent soit mis sur les métiers de l'informatique ou sur les
tâches nécessitant l'utilisation d'ordinateurs.
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Que l'on insiste sur le fait que le travail sur ordinateur
convient également à l'un et l'autre sexe. (La présente
étude a montré que cette idée existe déjà.)
- Que les filles et les femmes soient invitées à
acquérir une formation en informatique.
- Qu'en mathématiques, en sciences et dans les
disciplines techniques, les programmes scolaires ne mettent pas sans
nécessité l'accent sur ce qui intéresse plus
particulièrement les garçons.
- Que l'on encourage les femmes à devenir professeurs de
mathématiques, de sciences et d'informatique afin qu'elles puissent
servir de modèles à leurs élèves.
- Que l'on veille à ce que les programmes informatiques
s'adressent aussi bien à un sexe qu'à l'autre.

- Que davantage d'ordinateurs soient installés dans les
écoles (et pas seulement dans les classes de mathématiques et de
sciences).
Barbara Herring et Helen LaFountaine sont
collaboratrices chez Avebury Research and Consulting Ltd., à Toronto.
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