Imiter un modèle est aussi important pour les fillettes et les adolescentes que pour les femmes adultes. Dès leur enfance et tout au long de leur adolescence, les filles doivent par conséquent voir des femmes exerçant la plus grande variété possible de métiers. Elles en tireront les bénéfices suivants:
Les modèles présentés aux fillettes et aux adolescentes exerceront une plus grande influence s'ils ont quelque chose de prestigieux et de stimulant (un aspect plus idéal que réaliste). En outre, les adolescentes étant plus sensibles à l'exemple de leurs semblables, les modèles devront être d'un âge proche du leur. Il est également important de ne pas présenter aux adolescentes les métiers traditionnellement masculins comme une catégorie à part. En effet, elles ne choisissent pas un travail en fonction de son caractère masculin ou non. D'ailleurs, les adolescentes aux idées les plus traditionnelles pourraient rejeter certains métiers pour cette raison. Au contraire, comme dans le cas des femmes adultes, l'information sur ce type de professions doit être intégrée à l'ensemble de l'orientation professionnelle telle qu'elle est organisée à l'école. Autant que possible, l'information sur les carrières doit être complétée par des séances de démonstration permettant aux intéressées d'acquérir une expérience concrète des techniques et du matériel utilisés dans divers métiers traditionnellement masculins. Comme dans le cas des femmes adultes, ce genre d'expérience accroît leur intérêt pour le travail en cause, leur fait mieux prendre conscience de leurs capacités et leur permet de comprendre en quoi consistent les tâches de ce type de métiers. Enfin, le programme d'études peut lui aussi être un moyen d'information efficace. En particulier, les mathématiques, les sciences et les disciplines techniques peuvent être présentées d'une manière répondant aux goûts des filles. Cela contribuera à entretenir leur intérêt pour ces matières, ce qui les poussera à vouloir travailler dans ces domaines. |
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