Peu avant la seconde réunion, organisée pour décider des détails de planification, de nombreuses rumeurs circulaient sur d'imminentes coupures budgétaires au Programme de la femmes et les paiements attendus par les groupes de femme étaient en retard. Il était clair que cette rencontre prenait un caractère d'urgence. Une fois de plus, nous avons dû justifier les fonds pourtant restreints qui nous sont accordés; nous avons dû défendre les gains modestes réalisés au niveau des engagements fédéraux envers les femmes depuis 10 ans. Avec un très court préavis, Madeleine Parent, du CCA, a été chargée de rédiger un exposé sur la position des femmes (préambule), avec l'aide des membres du comité - notamment avec Marie Letellier de Relais-femmes et Aisla Thomson.

Le comité a donc préparé une liste d'invitations et s'est débrouillé pour trouver une date de réunion qui convienne à tous et à toutes, avant que la Chambre des communes n'ajourne ses séances pour l'été. Après pas mal de négociations, le Programme de promotion de la femme a accordé au comité une subvention pour organiser ces trois jours de consultation. Le comité a alors chargé Convergence, un groupe consultatif féministe d'Ottawa, de tous les détails à régler: avion, train, hôtel, repas, interprétariat, personnel de soutien, etc. Il nous restait alors moins d'un mois. Par je ne sais quel miracle, et notre grande admiration, Convergence a réussi à tout terminer à temps.

Bien qu'organisé à la hâte, le processus s'est déroulé étonnamment bien. Le premier jour, il y a eu des séances plénières (que j'ai co-présidées avec Ginette Busque, présidente de la Fédération des femmes du Québec) et des ateliers pour préparer la rencontre avec les députés et le personnel ministériel. Ces trois jours ont été fébriles d'activités!

En règle générale, nous avons toutes été très en colère quand on nous a dit que le budget du Programme de promotion de la femme serait réduit de seulement 5%. Cependant, la rencontre a été importante. Nous avons pu préciser quelle est notre position non seulement à M. Bouchard mais aussi aux députés lors d'une séance d'explications très concrètes. Et chose peut-être tout aussi importante, cette rencontre a été l'occasion deimage rassembler de nombreux groupes de femmes et de voir qu'ils partageaient nos intérêts. Nous avons constaté que nous sommes fortes, engagées et unies. Le CCPEF peut être fier du rôle qu'il a joué dans la mise sur pied de cette séance de consultation.

Trois jours plus tard, le premier ministre a annoncé un remaniement de Cabinet. Notre comité de planification, qui continue à se recontrer en téléconférence, cherche actuellement à obtenir une réunion avec le nouveau secrétaire d'État, David Crombie. Nous comptons également demander à rencontrer Barbara McDougall, ministre responsable de la Condition féminine. Qui sait - peut-être cette consultation portera-t-elle ses fruits et peut- être le nouveau ministre de l'Emploi, Benoît Bouchard, est-il maintenant davantage sensibilisé aux problèmes des femmes.

Graphic: Wendy Wortsman



Back Contents Next