PRESERVES

there are jars
rows and rows
dills and gherkins
tomatoes and jams
summer caught
and kept
labours. on display
sunlight looking out
from the glass
pickles pale noses
pressed on windows
they were all "put up" in
good faith
in thrift and determination
and love
in belief in work done
summer's juice
and flesh packed away
to live forever

that fall she died
her children
have rows of amethyst and topaz jams
shelves of summer
packages of love
they can hardly bear
to open

Linda Wikene Johnson
Aldergrove, B.C.

À l'heure actuelle, la résistance à l'éducation en français de la part de plusieurs gouvernements provinciaux unilingues anglophones entravent toujours notre lutte. Malgré l'aide et l'appui reçus du gouvernement fédéral, notre bataille est des plus difficiles. Nous faut-il une campagne nationale d'alphabétisation «conscientisante» au Canada? Je le crois. Nous, les femmes francophones, avons du pain sur la planche! Libérons notre parole et rallions-nous à la cause. Bravo! pour la récente victoire en Ontario: un premier collège francophone et notre belle Jacqueline Pelletier siège à son conseil d'administration avec quatre autres femmes.

Le congrès de Banff m'a certainement permis de réfléchir en tant que féministe francophone. L'inégalité des chances au Canada en ce qui a trait aux droits à l'éducation du primaire au postsecondaire en français pour les francophones et en anglais pour les anglophones dans chacune des provinces canadiennes, est une violence faite à toutes les femmes canadiennes. Dans la mesure où nos Canadiens anglophones et francophones ne comprennent pas et ne reconnaissent pas cette poussée injuste vers le monolinguisme anglo-américain, le Canada français et anglais sont voués à disparaître lentement de l'Amérique du Nord comme deux entités culturelles distinctes assimilées... Il est évident que la disparition des francophones est plus audible... Nous devons freiner ce processus d'assimilation sur le plan national en obtenant de chacune des provinces et de chacun des territoires canadiens qu'ils agissent politiquement. Sinon nos contradictions politiques au Canada nous tueront.

Le viol culturel c'est la mort d'un peuple, c'est "Disparaître" de Lise Payette, c'est la forêt qui s'éteint, c'est tout le mal fait aux Amérindiennes, c'est l'Afrique qui se transforme en désert. Au congrès de Banff, je me souviens des paroles de Mme Kraukeaur qui parlait sur le même ton que Nellie McClung. Elle disait: "Do it and let them howl!
Well, I've said it in French and I can already hear them howling."

Pierrette Carrière était une fondatrice de CCLOW. En ce moment elle enseigne le Français langue maternelle au Collège Algonquin en Ontario. Elle est fondatrice de La Magie des Lettres, un centre d'alphabétisation populaire à Ottawa, et auteure d 'Histoires: photos pour l'alphabétisation des adultes en Ontario. Histoires sera disponible en septembre au Centre d 'Études Indépendantes, Ministère de I 'Éducation de I 'Ontario.



Back Contents Next