Employment Equity in the Ontario College System

BY SIMMY HYMAN

Simmy Hyman
Simmy Hyman

Since 1975 the Ontario Community College system has pursued the goal of employment equity for women. Fourteen years have seen real change in some areas and minimal development in others. Special government initiatives have boosted and pushed forward equity, but there is a lack of consistency which has made the job difficult. I have been the Education and Employment Coordinator with Centennial College of Applied Arts and Technology in Scarborough, Ontario, since 1980.


It all began in 1972 when the Ontario government appointed an inter-ministerial committee to assess the status of women in the province of Ontario and make recommendations for future action. The essence of the committee's report was that special action must occur if any significant improvement was to be seen.

L'équité en matière d'emploi dans le système collégial de I'Ontario

PAR SIMMY HYMAN

Depuis 1975, le système collégial de l'Ontario a essayé d'imposer l'équité en matière d'emploi pour les femmes. Des directives à triple objectif ont été rédigées dans le domaine de l'action affirmative, soit mieux répartir professionnellement les femmes qui travaillent dans des collèges d'arts appliqués et de technologie, diversifier les inscriptions chez les femmes et s'assurer que les programmes reflètent le vécu des femmes et soient adaptés à leur rôle en mutation.

Si quelques progrès ont été effectués dans ces trois secteurs, il n'en reste pas moins qu'ils sont entravés faute de subventions et d'engagement suffisants. Les programmes élaborés pour aider les femmes dans le secteur des emplois non traditionnelle ont disparu ou se meurent. Quant aux femmes qui travaillent dans des collèges, elles sont encore largement victimes d'une ségrégation professionnelle. On note toutefois quelques résultats positifs. Il existe à n'en pas douter une prise de conscience et une sensibilité plus vives à l'égard des besoins spéciaux qu'ont les femmes. Les collèges commencent à créer des garderies, à proposer des horaires de cours plus souples et des cours à mi-temps.

Récemment, les personnes responsables de la coordination de l'éducation et de l'équité en matière d'emploi ont préparé un rapport décennal dans lequel elles confirment que le gouvernement de l'Ontario doit passer une loi à propos de l'équité en matière d'emploi si l'on veut continuer à aller de l'avant dans ce domaine.

Ce n'est qu'a cette condition que l'équité en matière d'emploi sera réellement appliquée dans le système collégial.



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