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Au Collège Marie-Victorin à Montréal

La démarche féministe de ces trois femmes contraste avec celles des plus jeunes car elle a été plus douce. La transformation s'est faite sans révolte, sans rupture abrupte. Elle s'est faite au fil des jours en mutation, de concert avec la transformation des rôles sociaux des femmes. J'en conclus qu'elles ont été éduqué selon un modèle de femme qui existaient encore largement à cette époque. Qu'elles l'ont expérimenté pour ensuite l'analyser, le critiquer. Qu'une insatisfaction croissante les a amenées à un questionnement global et qu'elles ont entrepris de trouver une place sociale qui leur convient mieux et correspond davantage à leurs aspirations et à leurs croyances. Elles ont surtout développé un savoir qui correspond à leur réalité et à la réalité des femmes en tant que groupe social fondamental dans leur démarche féministe. Il en constitue le pilier central. Il cimente l'ensemble des connaissances sur les femmes en un tout cohérent. Il galvanise des connaissances autrement éparses.

Que dire en conclusion de ce bref survol des parcours de formation des femmes de 50 ans et plus. D'abord que, les parcours sont multiples au cours d'une vie. Ensuite, que la formation institutionnelle, scolaire, a souvent été étroite, toujours limitée, jamais respectueuse de l'histoire des femmes et de leurs apports. Elle a rarement servi les femmes. Et puis, il faut reconnaître l'ingéniosité des femmes, leur persévérance à trouver ou développer des savoirs et à les transmettre. Enfin, il faut noter les parcours d'autoformation et leur importance puisqu'ils offrent à la femme la possibilité de développer sa propre expertise selon l'orientation qu'elle a choisie. C'est une démarche dont la femme est la seule juge; elle l'évalue en fonction de ses critères et en fonction de ses besoins propres.

D'ailleurs, aussi longtemps que les savoirs féministes n'auront pas pénétrés subversivement les institutions de savoir et de formation, ils ne pourront être acquis que dans des parcours autonomes, ce que j'appelle des démarches féministes.

Claudie Solar occupe le poste de conseillère auprès du recteur sur le statut des femmes à l'Université Concordia, à Montréal.

END NOTES

1 CLIO (collectif) (1982). L'histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles. Montréal: Quinze.
2Thivierge, Nicole (1983). L'enseignement ménager. 1880-1970 dans Fahmmy-Eid, Radia et Dumont, Micheline. Maîtresses de maison, maîtresses d'école. Montréal: Boréal Express. 119-142.
3 Famhy-Eid, Nadia et Thivierge, Nicole (1983). L'éducation des filles au Québec et en France (1880- 1930): une analyse comparée dans Fahmy-Eid, Nadia et Dumont, Micheline. Maîtresses de maison, maîtresses d'école. Montréal: Boréal Express. 191-220.
4 Solar, Claudie (1985). Le caractère masculin de l'éducation. Revue des sciences de l'éducation. Vol XI. No 2.277-294
5 Le premier collège classique féminin, le Collège Marguerite Bourgeois, ouvre ses portes en 1908.
6 En 1930, c'est la médecine et la comptabilité; en 1941, le droit; en 1956, le notariat.
7 Spender, Dale(1981b). Education: The Patriarchal Paradigm and the Response to Feminism dans Spender Dale. Men's Studies Modified. Oxford, New York: Pergamon Press. 155-173.
8 Des Carries-Bélanger, Francine (1980). L'école rose...et les cols roses. Laval: Albert Saint- Martin & CEQ.
9 Dans certains milieux, les femmes n'avaient plus le droit d'exercer leur profession une fois mariées. C'était le cas notamment à la CECM qui n'abolit ce réglement qu'à la fin des années 60. 10 Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le sort et le statut réservés aux activités dites socio-culturelles en éducation des adultes en milieu institutionnel. L'ensemble de ces activités doivent règle générale s'autofinancer et ne reçoivent en conséquence peu de budget, voire aucun. La situation est forte différente pour la formation professionnelle.
11 Association féminine d'éducation et d'action sociale.
12 Fédération des femmes du Québec.
13 Il faut garder en mémoire que les femmes dont nous parlons plus spécifiquement dans cet article avaient 26 ans et plus lors de la réforme du système scolaire, 35 et plus lors de l'année internationale des femmes, 45 et plus à la fin de la décennie des femmes.
14 Solar, Claudie (1988). Les connaissances liées à la transformation du cadre de référence dans la démarche féministe. Thèse de doctorat. Faculté des études supérieures. Université de Montréal.



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