OLDER WOMEN AND GERONTOLOGY:

You Inherit Your Model


BY LEAH COHEN

The study of gerontology has rapidly expanded over the last 30 years in response to the growing numbers of old people, particularly older women. Gerontology originally evolved from the medical model which primarily focuses on individual pathology and decline. And despite criticism, the field has never truly developed as multi-disciplinary. This is a serious failing now and will undoubtedly become even more severe in the future as the aging population is expected to double by the year 2020. Since a large proportion of these will be older women living on their own, the social, political and economic outcomes will dramatically alter our society.

Gerontology as an educational process trains the next generation of practitioners who will work with older people. In responding to this need, gerontology has two distinct options: it can continue, as it has in the past, to produce practitioners who function almost exclusively as caregivers and teachers within the confines of the institution, the community and the family. Alternatively it can educate its students to view themselves as advocates and facilitators whose role it is to empower older women and men. The empowerment model encourages older people to live independently and with dignity within a culture that continues to marginalized and devalue its seniors.

LES FEMMES D'UN CERTAIN AGE ET LA GERONTOLOGIE :

Le legs du modèle en place

PAR LEAH COHEN

La gérontologie, branche de la médicine en pleine expansion,étudie les phénomènes liés au vieillissement et permet de former la prochaine génération de practicien(ne)s qui s'occupera des personnes âgées. Selon Leah Cohen, on peut opter entre deux genres de formation en gérontologie; on peut continuer de former des praticien(ne)s qui se contentent d'être des pourvoyeurs de soins et des enseignants au sein des institutions, et auprès de la collectivité et des familles; ou, mieux encore, on peut apprendre aux élevas à se considérer comme des défenseurs et des animateurs dont le rôle est de doter les personnes âgées d'un certain pouvoir.

En gérontolgoie, le modèle appliqué à l'heure actuelle en matière d'éducation restreint a la fois les praticiens et les personnes d'un certain âge. Les praticiens qui exercent en première ligne n'ont aucun statut et on ne leur demande pas d'élaborer sérieusement leurs propres idées, ce qui infantilise ces dernières, leur font perdre leur indépendance, leur sens de l'utilité et leur dignité.

Hormis les médecins qui sont les garants de ce système, la majorité des étudiants en gérontologie se composent de femmes d'âge mûr. Elles choisissent souvent ce domaine car elles se sont déjà occupées de leurs vieux parents. Le modèle d'entraide actuel multiple les chances que des femmes oppriment d'autres femmes, que les femmes d'âge mûr se mesurent à celles plus âgées, que les filles soient les adversaires de leurs mères.

À l'automne 1989, l'Institut polytechnique Ryerson a mené une enquête dans le cadre de son programme d'éducation permanente en gérontologie. Ce sondage a montre que 87% des participantes se composaient de femmes dont la moyenne d'âge était 43 ans. Parmi elles, 70% prônaient un changement dans la façon dont la formation en gérontologie était abordée. Les étudiantes se disaient préoccupées par leur manque de connaissances sur des questions clés : économie, droit, défense, rôle spécial des femmes, ethnicité et soins de santé. En réponse à cette enquête, un nouveau programme est en train d'être élaboré.

Une question se pose toujours: la gérontologie sera-t-elle en mesure de répondre aux besoins de ses praticien(ne)s et des ses clients, ou continuera-t-elle à suivre un itinéraire étriqué et débilitant?

Il est de la plus haute importance que nous comprenions que notre société est en train de créer une nouvelle classe de pauvres, à savoir celle se composant des femmes âgées qui vivent seules (les femmes vivent plus longtemps que les hommes) sont les plus pauvres de tous les pauvres. Si nous n'agissons pas pour modifier les politiques répressives qui ont anéanti les droits des vieilles personnes, nous hériterons de ce modèle infantilisant éducateurs et éducatrices avons contribué à perpétuer. Contrairement à d'autres problèmes que nous pouvons fuir, le vieillissement est un phénomène universel. Personne n'y échappe.



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