Pédagogie féministe en mathématiques par Hélène Kayler et Louise Lafortune Quiconque désire aborder des études dans le domaine des sciences et de la technologie doit posséder une connaissance raisonnable des mathématiques. En fait, il s'agit non seulement de satisfaire aux conditions d'admission des programmes correspondants, mais ce préalable est aussi incontestablement nécessaire. En effet, une base mathématique est essentielle ne serait-ce que pour manipuler des expressions algébriques, lire un graphique, interpréter des données statiques. Bref, il est difficile de contester cette omniprésence des mathématiques dans tous les domaines de la science et de la technologie.
On sait bien cependant que beaucoup d'étudiantes et étudiants éprouvent des difficultés durant leurs cours de mathématiques, et développent une telle aversion à l'égard de cette discipline qu'ils l'évitent pendant toute étude ultérieure qui exige une base mathématique. Du même coup ces perçoires orientent leur choix de carrière en fonction de ce critère: une profession ou un emploi qui ne demande pas de connaissances préalables en mathématiques. Ceci est plus fréquent chez les filles et les femmes car la culture traditionnelle les encourage à penser qu'une formation mathématique ne leur est pas absolument nécessaire. Par exemple, encore aujourd'hui la famille encourage un fils à s'inscrire à un cours d'informatique et une fille à faire de la danse classique. Il est donc fréquent d'observer que les femmes en situation de recyclage et les filles en cours d'études déterminent leur orientation (choix professionnel ou choix de programme d'étude) en éliminant l'obligation de suivre des ou même un seul cours à saveur mathématique. À la lumière de ces deux seules remarques, il est évident que les chances sont très faibles de retrouver des femmes et des filles en grand nombre dans les domaines scientifique ou technique et nous pensons qu'une manière d'agir sur ce choix consiste à tenter d'en modifier les conditions. Un moyen d'action sur la situation globale consiste à créer un réseau de personnes compétentes pour intervenir auprès des femmes et des filles avant ou au moment de leur choix de carrière et de programme d'études.
|
Back | Contents | Next |