Briser le silence en milieu pédagogique par Jeannine M. Ouellette Au fur et à mesure que nous dévoilons les visages cachés du vécu des femmes, la violence occupe une place de plus en plus dérangeante et indéniable. Le slogan lancé par les féministes dans les années soixante-dix, "le privé est politique" évoquait l'urgence et le besoin d'abattre le mur du silence qui avait maintenu jusque-là les femmes et les filles violentées dans un état d'isolement nourri par la peur des représailles et des jugements portés contre elles. Heureusement, dans le contexte social actuel, nous discutons plus ouvertement de la problématique de la violence masculine et nous reconnaissons de plus en plus le droit absolu des femmes de vivre une vie sans violence et libre de contraintes.
Nous constatons toutefois que plusieurs facettes de cette problématique n'ont pas encore été suffisamment explorées, notamment l'impact de la violence exercée contre les femmes dans le milieu pédagogique. Quels problèmes peuvent exister pour les femmes violentées lorsque celles-ci sont guidées par des hommes dans leurs projets d'apprentissage? Ainsi, cet article tente d'examiner quelques aspects de la relation professeur (homme)/étudiante (femme) afin de mettre en lumière certains problèmes vécus par des femmes qui ont été, ou sont victimes de violence masculine. L'étudiante adulte:
l'importance Toute femme joue un rôle dans la formation de sa personnalité et de son identité, mais plusieurs forces (historiques, sociologiques, familiales et culturelles) agissent également sur l'ensemble des femmes et exercent une forte influence sur la façon dont elles se perçoivent. Chaque femme se compose donc de diverses "parties", qui rassemblées, lui confèrent son identité propre. Il 'ne faut pas négliger le fait que parmi ces diverses "parties", il peut y avoir des "parties blessées". Ces blessures peuvent lui avoir été infligées dans l'enfance, à l'adolescence ou à l'âge adulte. Elles se fondent au bagage personnel des femmes et contribuent à former leur concept de soi, en tant que femme, et en tant qu'apprenante (self-as-learner). Il est important de souligner que ce bagage n'est pas déposé à la porte d'une salle de classe et qu'il influence, de manière consciente ou inconsciente, les projets d'apprentissage des étudiantes adultes et leur rapport général au savoir (1).
|
Back | Contents | Next |