Conclusion En conclusion, les tendances suivantes se dégagent au niveau des enseignants et enseignantes: (a) les contenus de cours privilégiés sont plutôt traditionnels; (b) l'orientation des cours se situe au niveau de plaisir et de la participation au jeu d'équipe; (c) la qualité de la participation est perçue comme meilleure dans les cours optionnels et non-mixtes; (d) la mixité n'est pas favorisée en 9e année; (e) le sexisme n'est pas perçue comme un problème important en éducation physique, ceci étant vrai surtout pour les professeurs masculins; (f) l'équité n'est pas à l'agenda; et (g) la situation des professeurs féminins est précaire, d'autant plus qu'elles sont peu nombreuses.
Pour ce qui est des élèves, l'enquête et les entrevues de groupe nous permettent de conclure que: (a) les contenus de cours appréciés sont plutôt ceux privilégiant des activités nouvelles et variées; (b) l'orientation des cours se situe au niveau de plaisir, de la forme physique et de l'aspect social et relationnel; (e) la mixité est privilégiée à toutes les années, mais dans certaines conditions, particulièrement pour les jeunes filles; (d) le sexisme est perçu surtout par les filles, et il contribue à une expérience éducative de moins bonne qualité chez ces dernières; (e) l'équité est très peu à l'agenda, mais les filles revendiquent tout de même des conditions favorisant l'équité. Cette synthèse des résultats nous laisse entrevoir des ingrédients intéressants en ce qui concerne les actions concrètes à poser pour favoriser l'équité en éducation physique. Ainsi, les étudiants masculins sont ouverts à la mixité et à des activités nouvelles qui ne sont pas nécessairement axées sur la compétition. Les étudiantes, pour leur part, sont sensibilisées au sexisme et ont déjà fait des recommandations concrètes qui mènent à un environnement éducatif plus équitable. L'expérience vécue par les femmes professeurs leur a permis de se conscientiser aux problèmes soulevés par l'existence du sexisme et des inéquités et elles revendiquent des changements en ce sens. Finalement, les professeurs masculins sont très réceptifs à l'idée d'une formation continue qui leur permettrait de se familiariser avec la problématique de l'équité. Ces ingrédients de choix facilitent la réalisation de la deuxième phase, qui se fait présentement par le biais d'une concertation provinciale avec les participants et participantes de l'étude et les différents partenaires (autres éducateurs et éducatrices, conseillers et conseillères scolaires, directeurs ou directrices d'école, parents, représentant(e)s de groupes communautaires, etc.). Inspirées d'une approche de prise en charge éducative, ces sessions provinciales visent donc à : (a) s'approprier les résultats de l'étude; (b) soumettre les constats et les suggestions de solutions apportées par les élèves et par les enseignants et enseignantes; et , (c) identifier des stratégies d'action susceptibles de permettre la mise en oeuvre de solutions proposées et, ainsi, influencer les curricula d'éducation physique dans le sens de l'amélioration et de la promotion des pratiques équitables en éducation physique. Hélène Dallaire et Geneviève Rail sont professeurs agrégées à l'École des sciences de l'activité physique de l'Université d'Ottawa.
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