Cet outil de
promotion
sociale qu'est
l'éducation
doit être
accessible à
toutes.

La création d'un milieu non sexiste pour les jeunes francophones
Le Réseau pilote depuis février 1993 un projet intitulé "Vers l'équité en éducation physique: partenariat et création d'un milieu non sexiste pour les jeunes francophones". Cette recherche-action d'envergure nationale a débuté en février dernier et devrait durer deux ans.

L'objectif principàl est de développer, avec les gens du milieu, des outils et des stratégies pour assurer aux jeunes filles francophones vivant en milieu minoritaire les même occasions de développement qu'aux garçons dans les cours d'éducation physique. Pour ce faire, nous devons d'abord connaître les besoins des jeunes pratiquant l'éducation physique.

Durant la première étape, les élèves des 9e et 11e année d'écoles sélectionnées ont répondu à un questionnaire; leurs enseignants et enseignantes d'éducation physique ont fait de même. Déjà, plus de 2 500 élèves, 50 enseignants et enseignantes, 20 directeurs et directrices de 20 écoles francophones du Canada ont pris part au projet.

Durant la deuxième étape, nous prioriserons les actions concrètes à entreprendre avec des partenaires communautaires. Nous espérons sensibiliser le plus de personnes, de groupes et d'institutions possibles aux résultats de la recherche pour que des mesures concrètes soient mises de l'avant.

«L'éducation, l'avenir au coeur du présent»
En milieu minoritaire, l'éducation a souvent été le cheval de bataille des Canadiennes- françaises. Pas pour elles, non, mais pour leurs enfants! Or, le Réseau national réclame ce droit pour les femmes. Selon nous, cet outil de promotion sociale qu'est l'éducation doit être accessible à toutes. Nous ne pouvons pas espérer l'égalité ou encore la parité salariale tant et aussi longtemps que les femmes n'auront pas accès à l'éducation et à la formation de façon équitable. Car le savoir, la connaissance, sont les clefs qui ouvrent les portes souvent trop bien scellées du pouvoir.

Monique Hébert est actuellement présidente du Réseau national d'action éducation femmes.

  1. Lisette Donovan, "Historique du RNAÉF", dans INFO, décembre 1993, vol.5, no.3.

  2. Ibid.

  3. Linda Cardinal et Cécile Coderre, Pour les femmes: éducation et autonomie, Ottawa, RNAÉF, 1990-1992, vol. 1 à 5.

  4. Ibid.

  5. Ibid., vol. 2, pp.2-3.

  6. Voir à ce sujet Ginette Laganière, Pour les femmes francophones, l'alphabétisation en milieu de travail?, Ottawa, RNAÉF, 1991, vol. 1 et 2.


Back Contents Next