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Cet outil de promotion
sociale qu'est l'éducation doit être accessible
à toutes. |
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La création d'un milieu non sexiste pour les jeunes
francophones Le Réseau pilote depuis février 1993 un
projet intitulé "Vers l'équité en éducation
physique: partenariat et création d'un milieu non sexiste pour les
jeunes francophones". Cette recherche-action d'envergure nationale a
débuté en février dernier et devrait durer deux ans.
L'objectif principàl est de développer, avec les
gens du milieu, des outils et des stratégies pour assurer aux jeunes
filles francophones vivant en milieu minoritaire les même occasions de
développement qu'aux garçons dans les cours d'éducation
physique. Pour ce faire, nous devons d'abord connaître les besoins des
jeunes pratiquant l'éducation physique.
Durant la première étape, les élèves
des 9e et 11e année d'écoles
sélectionnées ont répondu à un questionnaire; leurs
enseignants et enseignantes d'éducation physique ont fait de même.
Déjà, plus de 2 500 élèves, 50 enseignants et
enseignantes, 20 directeurs et directrices de 20 écoles francophones du
Canada ont pris part au projet.
Durant la deuxième étape, nous prioriserons les
actions concrètes à entreprendre avec des partenaires
communautaires. Nous espérons sensibiliser le plus de personnes, de
groupes et d'institutions possibles aux résultats de la recherche pour
que des mesures concrètes soient mises de l'avant.
«L'éducation, l'avenir au coeur du
présent» En milieu minoritaire, l'éducation a
souvent été le cheval de bataille des Canadiennes-
françaises. Pas pour elles, non, mais pour leurs enfants! Or, le
Réseau national réclame ce droit pour les femmes. Selon nous, cet
outil de promotion sociale qu'est l'éducation doit être accessible
à toutes. Nous ne pouvons pas espérer l'égalité ou
encore la parité salariale tant et aussi longtemps que les femmes
n'auront pas accès à l'éducation et à la formation
de façon équitable. Car le savoir, la connaissance, sont les
clefs qui ouvrent les portes souvent trop bien scellées du pouvoir.
Monique Hébert est actuellement
présidente du Réseau national d'action éducation
femmes.
-
Lisette Donovan, "Historique du RNAÉF", dans
INFO, décembre 1993, vol.5, no.3.
-
Ibid.
-
Linda Cardinal et Cécile Coderre, Pour les
femmes: éducation et autonomie, Ottawa, RNAÉF, 1990-1992,
vol. 1 à 5.
-
Ibid.
-
Ibid., vol. 2, pp.2-3.
- Voir à ce sujet Ginette Laganière, Pour les
femmes francophones, l'alphabétisation en milieu de travail?,
Ottawa, RNAÉF, 1991, vol. 1 et 2.
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