Résumé
En bref, nous proposons que toute mesure prise par le gouvernement fédéral à l'avenir dans le domaine de la réforme de la sécurité sociale reflète ces trois éléments principaux:

A Journal for Women Artists of African Descent
AT THE CROSSROADS

PO Box 317, Stn P, Torooto, ON Canada M5S 2S8 Tel: 416 538 4296 / Fax: 416 538 3206 Subscriptions-3 issues- (Odn) ind $11, inst $20

When asked in 1979 whether she had any thoughts about the civil rights movement & the women's movement, Clementine Hunter's response was simple, "No, not much." Despite the artist's disinterest, both movements enabled a new and different kind of attention for her work. The civil rights movement in particular enabled a greater appreciation of her rote as artiste For it was during the decade of the 1960's, that many academically-trained black artists resurrected the notion of community art and affirmed the role of the visual artist in the liberation struggle.

from "Clementine Hunter's Subversive Joy" by A. Jean Billingslea-Brown forthcoming May '95 issue #5

distributed by
CMPA, Bemhard DeBoer, Ubiquity & Marginal
  1. Le droit de choisir doit constituer un élément fondamental du nouveau contrat social au Canada, c'est-à-dire qu'on devrait donner à tout Canadien et toute Canadienne des choix et des possibilités, où aucune forme de coercition n'intervienne. Des programmes sociaux émaillés d'éléments de coercition déclenchent une résistance et un mauvais rendement et permettent d'abuser du système. De plus, ils pénalisent souvent les femmes qui se heurtent à une discrimination dans le système et les institutions.

  2. Le gouvernement fédéral doit prendre le temps de laisser se dérouler un débat public, sérieux et en profondeur, avant de prendre toute décision sur la réforme de la sécurité sociale. Même une discussion sur le cadre général de la réforme s'impose. Le débat doit tenir compte des changements importants dans le système fiscal.

  3. Les programmes sociaux et économiques ont des effets différents pour les femmes et pour les hommes. Le gouvernement fédéral doit s'engager à terminer le processus de consultations et à inclure dans les changements qu'il propose une analyse complète du système de la sécurité sociale qui tienne compte des femmes et des hommes.

Exemplaires du document sont disponible au CCPEF.



Back Contents Next