La formation professionnelle
des femmes : par Danielle Desmarais, Monique Provost et Sylvie Legault
Les femmes qui ont suivi une formation professionnelle ont- elles réussi à s'insérer professionnellement? Quel rôle la formation a-t- elle joué dans cette insertion? Afin de répondre à ces questions, nous avons recueilli et analysé des données auprès de plus de 300 femmes qui fréquentent les organismes affiliés au Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT) sur tout le territoire du Québec et ont amorcé une démarche de formation en 1991-1992. Trois moments apparaissent marquants dans la trajectoire en formation professionnelle: l'entrée en formation, le passage en formation et l'obtention d'un emploi (stable). L'entrée en formation Les clientes du CIAFT en formation professionnelle sont d'origine canadienne, âgées en moyenne de 39 ans. Plus de 60% de ces femmes vivent sans conjoint et avec un enfant ou plus. Les assistées sociales représentent presque 60% des femmes responsables de famille monoparentale. Par contre, près du tiers des femmes, surtout des prestataires de l'assurance-chômage, n'ont pas d'enfant(s) à charge. Enfin, les non prestataires appartiennent à une famille nucléaire comprenant un conjoint et deux enfants. Les femmes qui fréquentent les organismes du CIAFT et ont entrepris une formation professionnelle en 1991-1992 sont de condition très modeste. Au moment d'entreprendre leur formation, ces femmes étaient sans emploi, la moitié d'entre elles ayant été absentes du marché du travail depuis , deux ans et plus. Globalement, les femmes déclarent des revenus annuels personnels inférieurs à 20 000 $. Elles sont souvent prestataires soit de l'assurance-chômage (30%), soit de la sécurité du revenu (43%). Vingt-sept pour cent seulement des femmes de l'échantillon ne sont prestataires ni de l'État québécois, ni de l'État canadien. La moitié des femmes additionnent leur revenu personnel à celui d'un conjoint; ce revenu annuel du ménage reste dans trois-quarts des cas inférieur à 20 000 $.
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