Moving Forward


Women Moving Women
A Process Model


by Marie A. Gillen

It also
recognizes
the fact that
change does
not usually
happen in
an orderly
fashion.

This model developed out of a need to help women move toward a more authentic existence. It is two dimensional in form based on the belief that, the process of becoming critically aware of the need to change the way we see ourselves and others, and the change transformational process itself, both must be seen as interdependent functions, and be understood as the necessary shadow side of appropriating a newer perspective of moving toward something considered better.

The process involves both an unlearning and a relearning, two steps which are seen to be both separate yet intertwined. The model which is based on phases is intended to be flexible and easily adaptable to particular situations. While it suggests a smooth sequential ordering of events, it also recognizes and acknowledges the fact that change does not usually happen in an orderly fashion.

Le modèle présenté ici prend pour hypothèse que les femmes doivent apprendre à vivre une "existence plus authentique." Il est bidimensionnel, puisqu'il comprend deux processus clairement distincts, et pourtant inséparables: premièrement, amener les femmes à prendre conscience du besoin de changer la perception qu'elles ont de soi et d'autrui; deuxièmement, réaliser le processus de changement, de transformation. Il exige deux choses de la part des femmes: un dé-apprentissage des notions et des valeurs traditionnelles et un ré-apprentissage menant à de nouvelles attitudes.

Bien que le modèle complet soit composé de six étapes bien définies et structurées (4 étapes pour le modèle fondamental), il reste suffisamment souple pour s'adapter à toute une gamme de situations particulières. Voici les 4 phases du modèle fondamental:
Phase I: Création du climat. Les participantes se réunissent en groupe pour "nommer" les attitudes envers les femmes (tant les leurs que celles des autres). Elles doivent ensuite "juger" ces attitudes.
Phase II: Comment je me vois et comment je vois les autres. Les participantes doivent répondre par écrit à 3 questions:

1) Nommez quelques-unes de vos attitudes envers les femmes.
2) Indiquez ce qui a déterminé vos attitudes.
3) Dites quelle a été l'influence la plus positive dans votre vie.

Phase III: Comment je change et comment les autres changent. À partir d'une situation personnelle, les participantes indiquent les étapes par lesquelles elles passent quand elles vivent une période de transformation. Elles comparent leurs notes puis assistent à un exposé sur la dynamique de processus de transformation.

Phase IV: Étude de cas. Cette phase permet aux participantes de parler de problèmes fondamentalement importants pour elles, mais dans un cadre non émotionnel et donc non menaçant puisque la situation discutée leur est étrangère.



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