Le modèle présenté ici prend pour
hypothèse que les femmes doivent apprendre à vivre une "existence
plus authentique." Il est bidimensionnel, puisqu'il comprend deux processus
clairement distincts, et pourtant inséparables: premièrement,
amener les femmes à prendre conscience du besoin de changer la
perception qu'elles ont de soi et d'autrui; deuxièmement,
réaliser le processus de changement, de transformation. Il exige deux
choses de la part des femmes: un dé-apprentissage des notions et des
valeurs traditionnelles et un ré-apprentissage menant à de
nouvelles attitudes.
Bien que le modèle complet soit composé de
six étapes bien définies et structurées (4 étapes
pour le modèle fondamental), il reste suffisamment souple pour s'adapter
à toute une gamme de situations particulières. Voici les 4 phases
du modèle fondamental: Phase I:
Création du climat. Les participantes se réunissent en groupe
pour "nommer" les attitudes envers les femmes (tant les leurs que celles des
autres). Elles doivent ensuite "juger" ces attitudes. Phase
II: Comment je me vois et comment je vois les autres.
Les participantes doivent répondre par écrit à 3
questions:
1) Nommez quelques-unes de vos attitudes envers les
femmes. 2) Indiquez ce qui a déterminé vos attitudes. 3)
Dites quelle a été l'influence la plus positive dans votre
vie.
Phase III: Comment je change et
comment les autres changent. À partir d'une situation personnelle, les
participantes indiquent les étapes par lesquelles elles passent quand
elles vivent une période de transformation. Elles comparent leurs notes
puis assistent à un exposé sur la dynamique de processus de
transformation.
Phase IV: Étude de cas.
Cette phase permet aux participantes de parler de problèmes
fondamentalement importants pour elles, mais dans un cadre non
émotionnel et donc non menaçant puisque la situation
discutée leur est étrangère. |