G.     STRATÉGIES DE COMMERCIALISATION ET DE COMMUNICATION

La commercialisation et la communication constituent des éléments clés pour qu'une nouvelle initiative conjointe réussisse.

Selon les spécialistes, toue les groupes doivent se doter de stratégies de marketing et de commercialisation solides pour réussir une initiative de collecte de fonds de cette ampleur. Une campagne de dons en milieu de travail exige en particulier une campagne de sensibilisation du public massive pour réussir.

Bien que l'image de «victime» soit un instrument puissant pour recueillir de l'argent, les groupes de femmes consultés ont exprimé le désir de s'éloigner de cette image et de dépeindre les femmes comme une force vitale, participante et dynamique. Les fournisseurs de fonds consultés ne sont pas sûrs que les dons ont des répercussions sur la vie des femmes et des jeunes filles. C'est la raison pour laquelle ils préfèrent faire des dons à des organismes locaux de services directs. Ces deux optiques constituent une base compatible pour élaborer une stratégie de commercialisation, mais indiquent aussi qu'il faut constamment communiquer de manière directe avec les groupes locaux, de façon à être sûrs d'avoir un effet. On peut avoir recours aux nouvelles technologies (Internet et les chaînes de télévision spécialisées, par exemple) pour appliquer des stratégies de commercialisation créatives.



Recommandation 12 :

Les groupes de femmes devraient s'adresser à des bénévoles et/ou retenir les services d'une agence professionnelle de marketing et de communication pour établir la position de la nouvelle fédération et lancer des campagnes de dons en milieu de travail.

  • Les groupes de femmes devraient considérer la commercialisation et la communication comme l'une des étapes essentielles du plan de mise en oeuvre
  • Il faut élaborer un énoncé de cas solide et convainquant pour mettre en lumière la façon dont l'argent sera utilisé
  • L'énoncé de cas et les méthodes de commercialisation devraient montrer clairement la façon dont les dons amélioreront la vie des femmes et des jeunes filles
  • Dans le cadre de la mise en oeuvre de toute stratégie, de tout programme de dons en milieu de travail ou d'opérations spéculatives, il faudrait demander le conseil à des personnes et des compagnies spécialistes du marketing et de la communication
  • Des spécialistes devraient effectuer une analyse marketing pour s'éloigner de cette image de victime
  • Des stratégies devraient être mises en place pour avoir recours aux nouvelles technologies et à percer de nouveaux marchés pour les groupes de femmes, dont prélèvements automatiques par chèque pour les femmes travaillant chez elles et les petits milieux de travail
  • Les groupes de femmes devraient joindre leurs efforts à ceux d'autres fédérations et organismes existant et naissant du Canada (santé, environnement, organismes de charité pour les enfants, groupes minoritaires, arts, etc.) pour monter une campagne de sensibilisation du public sur les dons en milieu de travail
  • Les stratégies de commercialisation devraient tenir compte du fait que les fournisseurs de fonds (sociétés et fondations) veulent avoir des preuves tangibles de l'impact que leurs dons ont sur la vie des jeunes filles et des femmes


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