The Status of Women Teachers in Ontario High Schools

En 1985, une société a refait pour la Fédération des enseignants et enseignantes des écoles secondaires de l'Ontario une étude qu'elle avait menée en 1976 sur le statut des enseignantes dans les établissements secondaires de la province. Il y a dix ans, l'étude avait montré que la plupart des professeurs hommes et femmes avaient des attitudes traditionnelles, qui se manifestaient dans l'histoire de leurs carrières et dans leurs aspirations.

La première étude avait présenté un certain nombre de recommandations destinées à sensibiliser davantage le milieu scolaire au potentiel des femmes sur le plan de l'avancement. Bon nombre de ces recommandations furent suivies et appliquées. En conséquence, l'étude de 1985 montre que des changements notables se sont produits quant à l'opinion qu'ont d'elles-mêmes les enseignantes et quant à la notion qu'elles se font de leurs carrières. Aujourd'hui, les enseignantes ont de plus hauts niveaux de qualification, des aspirations plus élevées, et davantage de confiance personnelle; elles présentent plus souvent leur candidature pour un avancement.

Mais les choses n'ont pas changé aussi vite en ce qui concerne l'avancement des femmes à des postes de haute responsabilité dans le système scolaire. En fait, souligne le rapport, "les progrès réels faits par les femmes se sont surtout produits dans des domaines où des politiques et des procédures d'action positive existaient depuis un certain temps". L'une des principales recommandations de la nouvelle étude est que la Fédération des enseignants et enseignantes des écoles secondaires de l'Ontario inclue des mesures d'action positive, donnant des buts et des calendriers précis, à ses programmes de pression faits au nom des femmes qui sont membres.

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In 1976, the newly-formed Task Force on the Status of Women was mandated by the Ontario Secondary School Teacher's Federation (OSSTF) to study the reasons for the under- representation of women in positions of added responsibility within boards and the Federation, and to recommend remedial action. To carry out its mandate, the Task Force sought to expand its data base by commissioning a comprehensive province wide survey about the position of women Federation members. The survey was designed to identify:



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