Ginette Busque, présidente de la Fédération des femmes du Québec, qui coprésidait la réunion, a résumé on ne peut mieux ce processus de consultation:

"Vous voyez rassemblées ici des femmes de tout le Canada, anglophones et francophones, autochtones et immigrantes, handicapées, de minorités visible, venues pour lutter pour leur survie... L'atmosphère qui a régné durant la journée de travail d'hier est une garantie d'une solidarité future durable. La force de ce groupe ne peut donc être ignorée... La situation à laquelle nous sommes contraintes actuellement est source de tensions et d'anxiété. C'est pourquoi nous n'avons pas hésité à qualifier d'urgente cette rencontre de consultation... Vous nous avez dit votre intention de nous appuyer dans toute la mesure permise par le budget du Secrétariat d'État. Nous aimerions aujourd'hui aller plus loin et obtenir des engagements précis, significatifs ... afin de pouvoir entreprendre le travail essentiel qui nous attend."

Le ministre a profité de cette rencontre pour annoncer que le budget 1986-87 du Programme de la femme serait réduit de 5%, du fait que le gouvernement essayait de réduire le déficit. image

En troisième partie de cette consultation, une réception a été organisée avec les députés, nous donnant ainsi la possibilité de leur expliquer l'ampleur des activités des groupes de femmes et de leur montrer l'importance et la valeur de notre travail.


". .. nous donnant ainsi la possibilité de leur expliquer l'ampleur des activités des groupes de femmes et de leur montrer l' importance et la valeur de notre travail."

UN NOUVEAU MODELE DE CONSULTATION

Cette rencontre de consultation nous a permis de montrer au gouvernement que nous faisons un travail extrêmement important. Officiellement, le gouvernement appuie la promotion de la femme. Nous avons essayé de faire comprendre à ses représentants que de tels engagements doivent être accompagnés de subventions financières solides. Bien qu'il nous reste encore beaucoup à accomplir, le fait qu'un processus permanent de consultation semble possible est un signe d'encouragement pour nous.

Pour la première fois, le Secrétariat d'État a laissé aux groupes de femmes le soin d'organiser une consultation nationale et leur a donné les fonds nécessaires pour le faire. Les femmes avaient été très mécontentes du déroulement et des résultats de consultations antérieures, dont l'ordre du jour et les participants avaient été choisis par des fonctionnaires.

Cette fois, le Comité de planification et les organisatrices ont préparé l'ordre du jour bien à l'avance et l'ont fait parvenir, avec toute la documentation nécessaire, aux participantes. Les trois jours de consultation ont commencé par une séance plénière, où il a été question des stratégies à suivre. Chacune des participantes a choisi alors de se joindre à un sous-groupe chargé de planifier l'une des trois réunions. Chaque sous-groupe devait déterminer les objectifs, le contenu et le ton de la réunion, ainsi que la participation attendue de chaque personne présente. Ensuite, les plans ont été présentés lors d'une séance plénière, pour recueillir des suggestions et, éventuellement, une approbation.

Le Comité de planification s'est réuni chaque jour au petit-déjeuner et en fin de journée. Les repas et les pauses-café ont été l'occasion de faire du travail de réseaux. Lorsqu'il y avait des différences, les participantes en ont parlé ouvertement, jusqu'à ce qu'elles arrivent à un consensus.

Le deuxième jour, nous avons rencontré les délégués du Programme de la femme et le ministre. Chacune des réunions était présidée par deux représentantes de groupes. Ces dernières étaient bien informées et bien préparées, de sorte que toutes les questions voulues ont été posées et que les représentants du gouvernement ont été amenés à donner des réponses complètes.

Le troisième jour, les sous-groupes ont procédé à une évaluation des réunions et présenté des recommandations de suivi à la dernière séance plénière. Les participantes ont alors également discuté du communiqué de presse, qu'elles ont ratifié.



Back Contents Next