SOMAIRE
Des rivages de Terre-Neuve jusqu'au
Labrador: un cours d'enseignement à distance sur les études
de la femme
Joanne C. J. Prindivil1e a été professeure
d'anthropologie et d'études de la femme à l'Université
Mémorial de Saint-Jean (Terre-Neuve). Elle a été
consultante sur les questions se rapportant aux femmes au Canada et en
Indonésie. Cathryn Boak met en scène et produit des films
à l'École d'Education permanente et de perfectionnement à
l'Université Mémorial. Pour la première fois, en 1986,
l'Université Mémorial a proposé un cours à distance
sanctionné par des crédits sur les études de la femme et a
choisi pour celui-ci un format multimédias.
Dans l'article, les auteures décrivent les points
forts de ce programme, mais aussi ses limitations. En y participant, elles ont
décelé les possibilités que ce genre de cours offre aux
femmes vivant dans des régions reculées: l'enseignement à
distance leur fait prendre plus conscience de leur propre expérience et
harmonise celle-ci avec le vécu des autres femmes, ceci se faisant dans
un contexte féministe. Le cours a aussi servi à promouvoir les
droits à l'éducation des femmes dans les communautés et
les familles vivant dans l'isolement. À l'université, il a accru
le rôle des femmes qui ne sont pas sur le campus.
Les auteurs se sont rendu compte, toutefois, que le cours
avait ses limites. Ainsi, sans réseaux du soutien, il pourrait
s'avérer difficile de faire naître une prise de conscience
féministe. "Mon mari va être bien content à la fin du
cours", dit une étudiante. "Je ne sais pas si j'aurai toujours un mari
quand le cours se terminera", dit une autre. Les frais encourus et la crainte
que leur inspirent les règlements et les critères universitaires
sont des causes de découragement pour certaines femmes vivant dans des
régions reculées.
Pour celles qui n'ont pas l'habitude de parler en public,
le système d'éducation par téléconférence,
qui représente la technologie-clef dans ce domaine, peut poser des
difficultés. En outre, les programmes ayant été
préparés à l'avance, la participation de
l'étudiante à l'élaboration du cours a été
limitée. Bien qu'enseignantes et étudiantes aient trouvé
que le programme était parsemé d'obstacles, la plupart tombaient
d'accord pour dire que l'expérience avait été valable et
qu'éventuellement elle conférerait du pouvoir aux femmes des
régions éloignées. |