From the Straight Shore
to the Labrador

Women's Studies as a Distance Education Course

by Joanne Prindiville and Cathryn Boak

SOMAIRE

Des rivages de Terre-Neuve jusqu'au
Labrador: un cours d'enseignement à
distance sur les études de la femme

Joanne C. J. Prindivil1e a été professeure d'anthropologie et d'études de la femme à l'Université Mémorial de Saint-Jean (Terre-Neuve). Elle a été consultante sur les questions se rapportant aux femmes au Canada et en Indonésie. Cathryn Boak met en scène et produit des films à l'École d'Education permanente et de perfectionnement à l'Université Mémorial. Pour la première fois, en 1986, l'Université Mémorial a proposé un cours à distance sanctionné par des crédits sur les études de la femme et a choisi pour celui-ci un format multimédias.

Dans l'article, les auteures décrivent les points forts de ce programme, mais aussi ses limitations. En y participant, elles ont décelé les possibilités que ce genre de cours offre aux femmes vivant dans des régions reculées: l'enseignement à distance leur fait prendre plus conscience de leur propre expérience et harmonise celle-ci avec le vécu des autres femmes, ceci se faisant dans un contexte féministe. Le cours a aussi servi à promouvoir les droits à l'éducation des femmes dans les communautés et les familles vivant dans l'isolement. À l'université, il a accru le rôle des femmes qui ne sont pas sur le campus.

Les auteurs se sont rendu compte, toutefois, que le cours avait ses limites. Ainsi, sans réseaux du soutien, il pourrait s'avérer difficile de faire naître une prise de conscience féministe. "Mon mari va être bien content à la fin du cours", dit une étudiante. "Je ne sais pas si j'aurai toujours un mari quand le cours se terminera", dit une autre. Les frais encourus et la crainte que leur inspirent les règlements et les critères universitaires sont des causes de découragement pour certaines femmes vivant dans des régions reculées.

Pour celles qui n'ont pas l'habitude de parler en public, le système d'éducation par téléconférence, qui représente la technologie-clef dans ce domaine, peut poser des difficultés. En outre, les programmes ayant été préparés à l'avance, la participation de l'étudiante à l'élaboration du cours a été limitée. Bien qu'enseignantes et étudiantes aient trouvé que le programme était parsemé d'obstacles, la plupart tombaient d'accord pour dire que l'expérience avait été valable et qu'éventuellement elle conférerait du pouvoir aux femmes des régions éloignées.



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