Les éléments importants sur lesquels nous désirons insister sont la manipulation d'objet, le tâtonnement (avec des possibilités d'erreurs en cours de route), le rôle de l'écriture qui vient codifier un résultat déjà observé, la discussion qui favorise la formulation d'explications cohérentes, et l'évaluation qui doit stimuler la pédagogie choisie.

Un contexte démythifiant pour l'acquisition
d'habiletés en mathématiques

Plusieurs études et travaux, en particulier ceux de La fortune et de Mura, montrent que les femmes et les filles en particulier sont influencées négativement par les mythes véhiculés dans l'enseignement traditionnel des mathématiques (2). Nous croyons qu'il faut d'abord faire prendre conscience de l' existence de cette situation et ensuite proposer des moyens de s'y attaquer. Rappelons que:

  • le mythe de la bosse des mathématiques est persistant et sert souvent à expliquer les difficultés d'apprentissage et à déculpabiliser ceux qui éprouvent ces difficultés; en effet, reconnaître qu'on n'a pas ce talent-là, surtout si on considère en posséder d'autres, est une manière rassurante de ne pas réussir en mathématiques; or nous sommes bien convaincues que les études mathématiques prescrites par les programmes scolaires sont accessibles à toute personne qui réussit normalement dans les autres disciplines, et que ces études ne nécessitent pas de dispositions antérieures particulières;

  • les filles et les garçons réussissent aussi bien les uns que les autres dans cette discipline: les résultats d'une étude internationale (1989) relève qu'au Québec les résultats scolaires des filles et des garçons sont sensiblement les mêmes;

  • les hommes comme les femmes éprouvent de l'anxiété à l'égard des mathématiques: il nous apparaît qu'à cause des pressions sociales, les hommes sont poussés à essayer de surmonter cette inquiétude, tandis que les femmes l'utilisent comme une raison d'éviter cette discipline des que possible;

  • les mathématiques ne sont pas aussi neutres et objectives qu'on le laisse croire: de vives émotions sont provoquées par l'apprentissage des mathématiques; des travaux portant à la fois sur l'histoire des mathématiques et sur la vie des élèves en classe le confirment;
Mme Curie, chimiste
Mme Curie, chimiste
  • les mathématiques ne s'apprennent pas uniquement à l'école: bien des activités de la vie quotidienne ou professionnelle y font appel et les développent; il suffit de penser à toute les tâches de planification auxquelles sont confrontées la plupart des femmes (que ce soit la réalisation d'un repas ou la gestion du budget familial) ou à des tâches plus spécifiques comme la couture, la décoration, etc.


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