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Les éléments importants sur lesquels nous
désirons insister sont la manipulation d'objet, le tâtonnement
(avec des possibilités d'erreurs en cours de route), le rôle de
l'écriture qui vient codifier un résultat déjà
observé, la discussion qui favorise la formulation d'explications
cohérentes, et l'évaluation qui doit stimuler la pédagogie
choisie.
Un contexte démythifiant pour
l'acquisition d'habiletés en mathématiques
Plusieurs études et travaux, en particulier ceux de La
fortune et de Mura, montrent que les femmes et les filles en particulier sont
influencées négativement par les mythes véhiculés
dans l'enseignement traditionnel des mathématiques (2). Nous croyons
qu'il faut d'abord faire prendre conscience de l' existence de cette situation
et ensuite proposer des moyens de s'y attaquer. Rappelons que:
- le mythe de la bosse des mathématiques est persistant
et sert souvent à expliquer les difficultés d'apprentissage et
à déculpabiliser ceux qui éprouvent ces
difficultés; en effet, reconnaître qu'on n'a pas ce
talent-là, surtout si on considère en posséder d'autres,
est une manière rassurante de ne pas réussir en
mathématiques; or nous sommes bien convaincues que les études
mathématiques prescrites par les programmes scolaires sont accessibles
à toute personne qui réussit normalement dans les autres
disciplines, et que ces études ne nécessitent pas de dispositions
antérieures particulières;
- les filles et les garçons réussissent aussi
bien les uns que les autres dans cette discipline: les résultats d'une
étude internationale (1989) relève qu'au Québec les
résultats scolaires des filles et des garçons sont sensiblement
les mêmes;
- les hommes comme les femmes éprouvent de
l'anxiété à l'égard des mathématiques: il
nous apparaît qu'à cause des pressions sociales, les hommes sont
poussés à essayer de surmonter cette inquiétude, tandis
que les femmes l'utilisent comme une raison d'éviter cette discipline
des que possible;
- les mathématiques ne sont pas aussi neutres et
objectives qu'on le laisse croire: de vives émotions sont
provoquées par l'apprentissage des mathématiques; des travaux
portant à la fois sur l'histoire des mathématiques et sur la vie
des élèves en classe le confirment;
 Mme Curie,
chimiste |
- les mathématiques ne s'apprennent pas uniquement
à l'école: bien des activités de la vie quotidienne ou
professionnelle y font appel et les développent; il suffit de penser
à toute les tâches de planification auxquelles sont
confrontées la plupart des femmes (que ce soit la réalisation
d'un repas ou la gestion du budget familial) ou à des tâches plus
spécifiques comme la couture, la décoration, etc.
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