Le milieu pédagogique peut jouer un rôle important à ce niveau en adoptant des méthodes d'enseignement qui invitent les apprenantes à jouer un rôle actif dans la démarche d'acquisition du savoir. Il faut d'abord reconnaître que dans une société patriarcale, les femmes ont été historiquement exclues des cercles de pouvoir et qu'elles n'ont pu par conséquent participer activement à l'élaboration des théories et aux définitions des concepts. Selon Claudie Solar, l'éducation est essentiellement organisée, gérée et contrôlée par des hommes, d'où le "caractère masculin de l'éducation" (9).


L'approache pédagogique doit démystifier l'autorité masculine en endossant une définition du savoir comme étant inachevé, dynamique et vivant.

Le savoir transmis est un savoir qui, au départ, fut construit par et pour les hommes, d'où l'importance pour les femmes d'interroger le savoir traditionnel: "…le pouvoir définit le savoir. Le savoir du pouvoir est celui du groupe dominant, celui qui permet de maintenir sa domination et, par conséquent, de maintenir les dominés à leur place" (10).

Pour que les femmes retrouvent leur place et leur dignité, pour qu'elles puissent augmenter leur capacité d'agir, il est essentiel que le savoir soit de type libérateur et non pas de type bancaire. Les établissements d'enseignement doivent aider les femmes à briser le cycle du silence, lequel perpétue l'omission d'un savoir sur elles et par elles.

Pour ce faire,l'approche pédagogique doit démystifier l'autorité masculine en endossant une définition du savoir comme étant inachevé, dynamique et vivant. L'étudiante doit pouvoir étudier et apprendre dans un contexte qui permet une interaction entre le savoir théorique--celui transmis par les professeur( e)s et les auteur( e )s-- et le savoir d'expérience--celui que l'étudiante possède déjà sur la matière à l'étude (11). Selon Artaud, le processus de "re-création du savoir" est une méthodologie de l'enseignement qui a comme fondement le principe suivant: l'expérience de l'étudiante est le lieu où s'élabore un premier savoir et c'est également le lieu de la recréation du savoir.

Le recours à l'expérience de l'étudiante se fait non pas dans le but de confirmer la théorie, mais dans celui de permettre une interaction réelle entre la théorie, l'expérience et la personnalité de l'étudiante. Il ne s'agit pas de remplacer le savoir théorique avec le savoir d'expérience. Il importe plutôt que l'étudiante puisse d'abord mettre à jour son propre savoir sur un sujet à l'étude pour ensuite consulter le savoir scientifique dans le but de confiner, corriger ou compléter son savoir d'expérience. La possibilité de remettre en question le savoir transmis afin de pentecôte la découverte d'une autorité propre à soi est d'une valeur inestimable auprès des femmes comme le suggère le commentaire suivant:

It can be argued, of course, that students need models of impeccable reasoning, that it is through imitating such models that students learn to reason. But none of the women we interviewed named this sort of learning as a powerful experience in their own lives. They did mention the deflation of authority as a powerful learning experience (12).

Conclusion

Dans sa planification et sa mise en œuvre, l'éducation doit respecter la vocation ontologique de l'être humain tout en tenant compte des conditions concrètes dans lesquelles chaque individu évolue. "La vocation de l'être humain est de devenir sujet, capable de connaître le monde et le transformer" (13). Les femmes qui apprendront à aborder l'apprentissage, non pas dans un esprit de soumission mais bien dans un esprit de reconstruction, seront mieux outillées pour briser le cycle de dépendance sur l'autorité masculine. En brisant le cycle de la peur et du silence, elles pourront reprendre le contrôle de leur vie, y compris le contrôle de leur processus d'apprentissage. Les professeurs doivent relever le défi posé par une telle approche et le milieu universitaire doit reconnaître que l'omission du savoir sur les femmes perpétue le cycle de violence :

... physical and psychological abuse are part of a continuum, and in so far as education encourages women to feel inadequate to certain tasks, to feel powerless--to lack faith in themselves--it contributes to the continuum. It locks the doors to escape as surely as the battering partner does (14).



Back Contents Next