Les activités régulières

En fait, la formation théorique et pratique des préposées aux bénéficiaires comprenait deux types d'activités, soit les activités régulières de formation et les activités ponctuelles de soutien à la formation. En ce qui concerne les activités régulières, il s'agit de cours et d'ateliers de formation pendant dix semaines dans les principaux centres hospitaliers de la région. Le contenu de cette formation comportait trois volets principaux, soit l'acquisition de connaissances de base en français et dans le domaine de l'apprentissage et de la communication; l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques liées à l'intégration au marché du travail; et l'acquisition de compétences professionnelles générales et spécialisées (cours et stage).

Nous avons accordé une place importante aux objectifs liés à la dynamique de vie des participantes, ainsi qu'au perfectionnement des techniques d'apprentissage.



De plus, nous avons accordé une place importante aux objectifs liés à la dynamique de vie des participantes, ainsi qu'au perfectionnement des techniques d'apprentissage. Ce dernier objectif devait permettre aux femmes de développer leur compétence générale en matière d'apprentissage et leur confiance en elles mêmes, de façon qu'elles puissent participer au maximum aux activités de formation professionnelle (cours et stage en milieu de travail).

En ce qui concerne l'approche pédagogique, nous avons surtout misé sur l'établissement d'une synergie dans le groupe de participantes. C'est pourquoi le groupe en formation a été associé aux activités socio-culturelles du Centre pour Femmes immigrantes, afin de faciliter la création de réseaux d'entraide et de soutien. Afin de consolider ces liens de solidarité et d'éviter le sentiment d'isolement, les activités de groupe ont été maintenues pendant le stage, à raison d'une journée par semaine.

Pour préparer les participantes à différentes situations en milieu de travail, nous avons organisé un laboratoire de pratique professionnelle axé sur des études de cas. Enfin, pour apprendre aux participantes à bien communiquer, celles-ci ont eu à effectuer des activités de laboratoire de langue se fondant sur l'utilisation du magnétophone et du vidéo.

Quant aux moyens pédagogiques utilisés, citons à titre d'illustration, quelques instruments de formation et d'évaluation élaborés pour assurer la progression des participantes et améliorer la qualité des activités de formation. Une caractéristique majeure de ces différents instruments a été de mettre l'accent sur la prise en charge de la formation par la participante elle-même, ce qui impliquait un changement d'attitude par rapport à l'apprentissage.

Un questionnaire a été utilisé pour évaluer le déroulement de chaque activité de formation spécifique. On s'est servi d'un document de travail pour la préparation du plan de développement professionnel et faciliter l'apprentissage de la formulation d'objectifs personnels de formation. Une fiche d'étape ainsi qu'une évaluation du degré de familiarisation ont été utilisées pour systématiser les apprentissages réalisés pendant le stage. Enfin, un contrat de stage a servi à clarifier les responsabilités des différents intervenants pendant le stage en milieu de travail.

Activités de soutien

Les activités de soutien consistaient en rencontres visant à compléter ou consolider les activités de formation. Elles avaient également pour fonction de développer un sentiment d'appartenance au groupe et d'assurer le bien-être psychologique des participantes.

Les participantes au projet d'intégration professionnelle ont été invitées à assister à diverses conférences traitant des sujets tels que "le salaire a-t-il un sexe?", l'avenir en matière d'emploi, les métiers non traditionnels, les changements technologiques et leurs répercussions sur l'emploi, les normes du travail, etc. Ces rencontres étaient généralement organisées sous forme de soupers conférences.

Un cours de relaxation a été également élaboré à partir des préoccupations exprimées. par ces femmes, de façon à leur donner la chance d'acquérir de bonnes techniques de respiration. Ce cours de relaxation comportait une partie théorique et une partie pratique. Il a permis de consolider des liens entre les participantes. Des femmes d'ethnies diverses ont pu en profiter en grand nombre et avoir par la même occasion des contacts avec d'autres membres de minorités ethniques.



Back Contents Next