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Des rencontres individuelles, au gré des désirs exprimés par les personnes concernées, ont permis de manifester. clairement aux participantes notre disponibilité pour examiner avec elles leurs besoins individuels de formation et les difficultés auxquelles elles se heurtent. En effet, souvent des problèmes de nature personnelle peuvent nuire aux progrès de la participante et ont un effet sur son assiduité. Selon les cas, nous leur avons offert soutien et conseils ou nous les avons référées à des organismes chargés de fournir l'aide necessaire. La gestion des rapports avec le milieu Le programme d'intégration à l'emploi n'aurait pas pu être réalisé sans les ressources et le soutien du milieu. Aussi était-il important de gérer avec soin nos rapports avec les différents organismes et les divers services auxquels nous avons eu recours.
Nous avons accordé une attention privilégiée aux contacts avec les organismes d'accueil. En effet, en tant qu'employeurs potentiels de nos participantes, ces organismes représentaient pour les administrateurs du projet des intervenants privilégiés dans la formation pratique et l'intégration professionnelle de nos participantes. Dès le mois de septembre 1989, nous avons établi des contacts avec les différents centres hospitaliers de la région. À l'occasion des rencontres que nous avons eues avec les responsables de ces établissements, nous nous sommes assurés qu'ils comprenaient bien les objectifs du projet ainsi que le rôle qu'ils seraient appelés à jouer. À cette fin, nous leur avons notamment communiqué le plan de formation qui précisait nos attentes dans le domaine de l'entraînement pratique aux tâches de préposées aux malades. Bien que certains établissements se soient montrés réticents au départ, le nombre de places de stages qui nous ont été offertes a finalement excédé le nombre de participantes. Notons que certains établissements ont demandé à faire passer aux participantes une entrevue avant de les accepter comme stagiaires. Pour clarifier les responsabilités de chacun, nous avons signé des ententes avec ces établissements. Selon les termes du protocole d'entente, l'organisme d'accueil s'engageait à donner aux participantes la formation pratique sur le lieu de travail pendant dix semaines. L'organisme d'accueil se déclarait également prêt à les libérer un jour par semaine pour leur permettre de participer à des ateliers d'intégration théorie/pratique et d'effectuer des démarches de recherche active d'emploi. Pour nous assurer du bon déroulement du stage et vérifier la progression de chacune des participantes, nous avons visité les organismes à deux reprises pour nous entretenir avec les superviseurs des stagiaires. Au cours de ces entretiens, nous avons pu remplir pour chaque participante une fiche d'appréciation des qualités et comportements professionnels manifestés pendant le stage. Conclusions
Dans un contexte de libre-échange et dans un monde technique en pleine effervescence, des programmes d'adaptation de la main-d'oeuvre à volets multiples s'imposeront de plus en plus si on veut disposer à long terme d'une main-d'oeuvre plus instruite et plus hautement spécialisée. Plusieurs groupes de femmes, en effet, devront obtenir de nouvelles qualifications, car elles seront obligées de quitter des industries en déclin. Le lien entre l'immigration et l'adaptation de la main-d'oeuvre est important. |
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