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Groupes visés par l'étude Deux groupes de sujets étaient visés par l'étude, soit: (a) des enseignants et enseignantes d'éducation physique au niveau secondaire et (b) des élèves du niveau secondaire suivant des cours d'éducation physique. Les deux groupes de sujets provenaient d'écoles secondaires de langue française situées en milieu minoritaire au Canada. L'échantillon se composait de 22 écoles situées dans toutes les provinces canadiennes, à l'exception du Québec et de la Colombie-Britannique.
En ce qui concerne les élèves, l'échantillon ne comptait que des individus de 9e et 11e année (ex: des jeunes qui ont en moyenne 14 et 16 ans). En Ontario et dans la plupart des autres provinces, les élèves obtiennent leur crédit obligatoire en éducation physique dès la 9e année, alors qu'en 11 e année, l'éducation physique est la plupart du temps facultative. LES ENSEIGNANTS ET L'échantillon a été constitué de manière à comprendre le plus de femmes possible. Pourtant, il n'y a eu que onze répondantes par rapport à vingt-neuf répondants. Il semble donc que la profession se compose surtout d'hommes et que ceux-ci ont passablement d'expérience. En effet, 70 % d'entre eux comptaient sept ans ou plus d'enseignement en éducation physique. Il y a toutefois une nouvelle encourageante: plusieurs des dernières venues dans le domaine sont des femmes. Ces dernières sont évidemment plus jeunes (54 % ont moins de 29 ans par rapport à 55 % qui ont plus de 39 ans chez leurs homologues masculins) et ont moins d'expérience (77 % d'entre elles ont moins de sept années d'enseignement en éducation physique). Contenu des cours Au niveau du contenu des cours, les enseignants et enseignantes privilégient les sports traditionnels, dont les sports d'équipe, comme le basket-ball et le volley-ball, et les activités à deux comme le badminton. En revanche, ils n'accordent guère d'importance aux activités aquatiques et aux sports de combat, quoique les enseignantes soient en général moins réticentes à ces deux types d'activités. Ces différences entre les sexes sont encore plus marquées lorsqu'il s'agit d'activités expressives comme la danse: celles-ci font l'unanimité chez les femmes tandis que hommes les rejettent de manière assez catégorique. Aux questions qu'on leur pose sur les éléments importants de l'éducation physique, les enseignants et enseignantes répondent à l'unanimité «que les jeunes aient du plaisir» et «que les jeunes : apprennent à jouer en équipe». Que les jeunes puissent se tenir en forme, se détendre, se défouler et apprendre les techniques sont également des objectifs privilégiés. La majorité des enseignants et enseignantes classent en bas de liste «la compétition,» puis le fait «que les jeunes soient avec leurs ami(e)s» et «que les jeunes puissent malgré ou muscler leur corps.» En ce qui concerne la composition des classes, les enseignants et enseignantes estiment que les garçons participent davantage dans les cours unisexes. Pour ce qui est de la qualité de la participation des filles, les opinions sont partagées: 36 % des enseignants estiment qu'elle est meilleure dans les cours mixtes (par rapport à 41 % meilleure dans les cours unisexes) et 67 % des enseignantes la jugent meilleure dans les cours unisexes. Il semble y donc avoir une disparité assez frappante entre les enseignants et enseignantes a ce propos. La mixité Une majorité (62 %) des enseignants et enseignantes confirment qu'ils et elles n'ont pas du tout ou très peu été préparés pendant leur formation universitaire à s'occuper de groupes mixtes et 57 % avouent ne pas ou très peu discuter de la mixité avec leurs collègues. Seuls 37 % des répondants et répondantes pensent que la mixité en éducation physique est surtout une mesure pédagogique qui vise à favoriser la participation équitable des garçons et des filles; 37 % considèrent la mixité comme une mesure administrative. La majorité (61 %) des enseignants et enseignantes préfèrent la non-mixité en 9e année, tandis qu'ils et elles sont partagés en ce qui concerne la 10e année (50 % en faveur). C'est au niveau des cours facultatifs (en 11e, 12e et 13e année) que l'on accepte l'idée des cours mixtes. |
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