|
Contenu des cours Les jeunes aiment surtout les activités à deux (ex: badminton), puis viennent les sports d'équipe (ex: volley-ball), les activités de plein air (ex: camping) et les sports individuels (ex: tir à l'arc). Les pourcentages pour ces différentes catégories d'activités sont très rapprochés, ce qui semble indiquer que la variété et la nouveauté jouent un rôle important dans l'appréciation du contenu des cours. Cette situation a été nettement confirmée lors des entrevues de groupes.
Les activités expressives (ex: danse) et les activités de combat (ex: judo) sont moins appréciées par les élèves. Quoique les différences entre sexe soient minimes, il ressort que les garçons aiment moins les activités expressives et aquatiques que les filles, tandis que les filles aiment moins les sports d'équipe et de combat que les garçons. Des informations complémentaires émanent des entrevues de groupe. Ainsi, l'apprentissage des techniques est un objectif prioritaire chez les jeunes, mais ils n'apprécient pas la manière dont l'objectif est réalisé. Les jeunes ont clairement exprimé leur envie d'apprendre ces techniques en situation réelle de jeu. De plus, lors des entrevues de groupe, les jeunes ont surtout mis l'accent sur l'importance de se détendre, d'être avec leurs ami(e)s et de se défouler. La dimension sociale, peu apparente dans les questionnaires, a été un sujet mentionné aussi bien par les filles que par les garçons pendant les entrevues: il nous paraît important de le souligner. Il semble que pour une majorité de jeunes (66 %), la compétition est appréciée pendant les cours d'éducation physique, car elle incite à se dépasser et rend le jeu plus intéressant. Parmi ceux et celles qui n'apprécient pas la compétition, les raisons invoquées sont les suivantes: elle décourage ceux et celles qui sont moins bons, elle crée des conflits et elle encourage la violence. Précisons que les garçons s'intéressent en général davantage à la compétition que les filles. La mixité Au total, 94 % des jeunes ont indiqué avoir déjà suivi des cours d'éducation physique mixtes. Questionnés sur une série d'énoncés concernant la mixité, ils et elles nous ont donné les renseignements suivants. Les jeunes sont assez ou tout à fait d'accord d'avoir pour connaître l'autre sexe dans un contexte sportif (80 %). Ils et elles sont partagés quant au fait d'être satisfaits de se rendre compte d'être meilleur(e)s que certaines personnes de l'autre sexe (51 %) et quant au fait de ne pas aimer être comparé(e)s aux filles/gars devant les gars/filles (50 %). Les jeunes sont tout à fait ou plutôt en désaccord avec l'énoncé «je n'aime pas ça parce que les [gars/filles] rient de nous" (80 %), l'énoncé "je suis mal à l'aise parce que les [gars/filles] nous, dévisagent dans les cours d'éducation physique, par exemple en natation" (75 %) et l'énoncé "je suis porté(e) à me dépasser un peu plus parce que je veux impressionner les [gars/filles]" (60 %). Il semble que la mixité soit acceptée par les filles puisque seulement 28 % d'entre elles sont plutôt ou tout à fait d'accord avec l'énoncé "je n'aime pas ça parce que je me compare aux gars et je me sens moins bonne" et 46 %, avec l'énoncé "c'est plate dans les sports d'équipe parce que les gars ne nous laissent pas jouer ." De plus, une large majorité (77 %) est plutôt ou tout à fait d'accord avec l'énoncé "j'aime ça parce qu'on travaille plus fort et ça me fait découvrir que j'ai plus de potentiel que je ne le pensais." |
| Back | Contents | Next |