Éditorial


Commémoration et collaboration


Le CCPEF persévère depuis 20 ans! Pour célébrer l'événement, le conseil d'administration du CCPEF tient à présenter une rétrospective d'articles parus dans Women's Education des femmes de 1984 à 1996 et quelques nouveaux dossiers qui dictent l'avenir.

Il n'a pas été facile de maintenir la publication d'articles de qualité sur des questions intéressant les femmes et mettant en avant des opinions peut-être impubliables ailleurs. Ce faisant, toutefois, les auteurs, dont celles citées dans ce numéro commémoratif, ont pu s'exprimer et ont contribué, à leur tour, à l'éducation d'autres personnes. Dans cet éditorial, on résume la manière dont les articles ont été choisis et certaines réflexions des deux rédactrices du comité ayant préparé ce numéro.

Comme toujours, ce numéro est le résultat d'un effort collectif: le conseil d'administration du CCPEF, Joanne Lindsay, directrice générale, le personnel du bureau du CCPEF et Luciana Ricciutelli, rédactrice de Canadian Woman Studies/les cahiers de la femme, qui a participé à la coordination de la production de ce numéro, un groupe d'étudiantes diplômées de l'Université de Calgary, et les membres du conseil d'administration et du personnel qui ont lu tous les articles publiés au fil des ans et ont fait des recommandations à propos de la liste à partir de laquelle le choix définitif a été effectué. Mais n'oublions pas surtout les auteurs, poètes et artistes réimprimées ou imprimées pour la première fois dans ce numéro.

On a déployé d'incroyables efforts pour contacter toutes les collaboratrices citées dans ce numéro. Tâche gigantesque. Nous n'avons pas réussi à joindre certaines d'entre elles. Nous espérons, toutefois, qu'elles seront fières de se rendre compte que leurs écrits ont constitué une étape caractéristique et importante de l'itinéraire du CCPEF et comprendront que leurs textes ont été réimprimés en reconnaissance de cette longévité.

Le numéro comprend aussi des renseignements sur la situation actuelle de l'organisme et sur les publications et programmes que celui-ci offre. Nous avons essayé d'inclure chaque région du Canada et toutes les années de publication du magazine. Nous avons cherché des articles types sur la diversité, les personnes handicapées, les problèmes de violence et d'emploi, ainsi que sur la réinsertion, l'identité et la créativité. Nous voulions illustrer l'éventail des expériences vécues par les femmes: joie et frustration, habilitation et oppression, affirmation et silences, valeurs et victimisation.

Nous avons choisi des articles traitant des démarches et des buts. Nous avons cherché à équilibrer les articles, entre ceux sur les politiques et ceux sur l'expérience par exemple. Nous nous sommes efforcées que le numéro commémoratif reflète la diversité, dont nous prenons tous les jours davantage conscience, mais nous savons toutefois qu'il y a des lacunes à ce propos. Le numéro est divisé en cinq grands thèmes: Une mission en marche: une éducation axée sur l'éducation des femmes; À la conquête et à la reconquête de notre apprentissage et de nos existences; Cerner nos besoins/Édifier notre savoir; Joie et pouvoir en dehors de la sphère familiale.

Barbara Guy et Betty Donaldson ont rédigé ensemble ce numéro commémoratif. Barbara Guy, originaire du Nouveau-Brunswick, est directrice du conseil d'administration et conseillère. Elle se spécialise dans l'analyse du marché du travail et la planification du développement des ressources humaines. Betty Donaldson est directrice du CCPEF de l'Alberta et professeur à la Faculté d'éducation de l'Université de Calgary. Dans le cadre de ses recherches, elle s'intéresse aux élèves en transition, à !'éducation des femmes et à l'analyse comparative des politiques.



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