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Ces chiffres sont éloquents. Le système de garde d'enfants devrait viser à rendre les services accessibles à tous les enfants qui en ont besoin, quel que soit le revenu de leurs parents, et que ceux-ci travaillent hors du foyer ou non. ACCESSIBILITÉ DES SERVICES Tous les parents ont besoin, à un moment ou à un autre, de soins complémentaires pour leurs enfants, c'est-à-dire des services en dehors du schéma classique de 8 heures à 18 heures; Dans ce groupe se situent les femmes qui étudient car leurs activités sont souvent en soirée et en fin de semaine. La plupart d'entre elles sont souvent chef de famille monoparentale. L'accessibilité des services en terme d'horaire est essentiel, mais aussi en terme de lieu: le plus près possible de l'endroit où se déroule l'activité et idéalement dans les locaux de l'institution qui offre l'activité. En effet, pour beaucoup de femmes adultes, les activités de formation auxquelles elles participent sont offertes après 18 heures ou les fins de semaines alors que les services agréés existants sont fermés. Si elles ont la chance d'avoir à leur disposition un service de garde aux heures requises, elles doivent parfois parcourir une longue distance entre le lieu de garde et le lieu de formation, ce qui est très onéreux en terme de temps. Très peu d'institutions post- secondaires à travers le Canada offrent de tels services. Parmi celles qui l'offrent, tel Moncton, Nouveau-Brunswick, Laval, Québec, Alberta... il y a une limite quant à l'âge d'admission (trois à cinq ans dans le cas de Moncton) et les services sont fermés le soir et les fins de semaine. Ajoutons à cette question d'accessibilité, le manque de place pour enfants malades. Il est fréquent pour des jeunes enfants de contracter des maladies contagieuses qui les empêchent d'entrer en contact avec d'autres enfants pour plusieurs jours. Quelqu'un doit rester à la maison pour prendre soin de l'enfant et habituellement c'est la mère. Ce qui peut avoir de graves conséquences si elle étudie à plein temps; de plus si la maladie de l'enfant se déclare pendant les examens cela peut causer des échecs et avoir des conséquences négatives pour la mère. Ajoutons que pour les femmes de milieu rural, la question de l'accessibilité est un problème sérieux, de même que pour les femmes qui vivent dans des milieux urbains, qui n'ont pas accès à un véhicule et où le transport public est parfois inexistant. La restriction à l'admissibilité des enfants en fonction de l'âge est pénible pour les femmes qui ont des enfants d'âges différents. Reconduire chacun à sa place de garde et les reprendre à trois endroits différents après la classe peut devenir une tâche fastidieuse pour ces femmes. QUALITÉ DE SERVICE Question de qualité L'expression "garde d'enfants" ne désigne pas simplement un service de baby-sitting, un "vestiaire d'enfants", pour les parents qui font partie de la population active, ni un service conçu pour suppléer les parents inaptes à assumer leur rôle. Si la garde d'enfants permet aux parents de travailler à l'extérieur ou de remplir d'autres obligations, son objectif premier devrait être de répondre aux besoins fondamentaux des enfants, soit de vivre des expériences propres à favoriser leur épanouissement. Dans ce sens nous entérinons la définition d'un service de garde de qualité élaborée par le groupe d'étude Cooke sur la garde des enfants: "Les soins à l'enfance de qualité sont dispensés par des personnes averties, dévouées et sensibles dans un milieu qui soutient les efforts déployés pour fournir un environnement optimal, favorisant le bien-être, le développement et les aptitudes des enfants. De tels soins tiennent compte du fait que les parents ont besoin de disposer de services de soins à l'enfance qui viennent appuyer et renforcer les efforts qu'ils déploient pour élever leurs enfants, en offrant une contexte de communication efficace et constructif et de respect mutuel". |
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